La sacrée veillée! au Centre culturel Desjardins

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens invite les citoyens à participer à La sacrée veillée! Au cœur des traditions, le samedi 17 décembre, à l’Espace Proxi du Centre culturel Desjardins, de 20 h à minuit.

Cette grande veillée a pour objectif de mettre en pratique et en valeur plusieurs des traditions appréciées des Lanaudois dans un seul et même événement. Chansons, gigue, jeux, danses câllées et cartes à jouer feront partie de la soirée, ralliant ainsi plusieurs générations et communautés lanaudoises.

Pour l’occasion, trois musiciens phares de Lanaudière feront danser et chanter le public : Éric Beaudry (La Bottine souriante, De Temps Antan), Michel Bordeleau (Les Charbonniers de l’Enfer, Hommage aux aînés) et Stéphanie Lépine (La Grande ligne, La Galvaude). Philippe Jetté (médiateur du patrimoine vivant, Belzébuth) animera la veillée de danse et les jeux-chantés tandis que Véronique Papillon-Sauvageau du Club Gigus animera la partie giguée de la soirée avec une prestation et l’enseignement de quelques pas aux acteurs de la veillée, les citoyens. Des invités spéciaux, soit les étudiants du volet musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, accueilleront les ges en musique dès 19 h 30, en plus de jouer pour la danse.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Centre culturel Desjardins au spectaclesjoliette.com.

Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse et la gigue traditionnelles québécoises et acadiennes.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.