La Maison Antoine-Lacombe change de nom pour mieux refléter sa mission

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Un an après l’intégration de la Maison et jardins Antoine-Lacombe dans le giron municipal, la Ville de Saint-Charles-Borromée a convenu d’un changement de nom et d’une nouvelle identité de marque. Le lieu culturel portera désormais le nom d’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe.

Ce repositionnement découle du Plan de développement culturel 2025-2027, qui vise à réaffirmer le rôle stratégique de la culture dans le développement du territoire, à clarifier la mission du site et à renforcer son rayonnement auprès des citoyens comme des visiteurs.

« Ce n’est plus une maison, c’est un espace. Ce changement de nom marque une nouvelle ère. Il nous permet de dire clairement que ce lieu est devenu bien plus qu’une maison patrimoniale : c’est un véritable espace de création, de diffusion, de médiation et d’innovation culturelle », explique le maire Alexis Nantel.

Composantes et forces créatives

L’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe se déploie autour de trois composantes, chacune agissant comme un véritable producteur culturel.

Il y a d’abord la Maison Antoine-Lacombe, un bâtiment historique classé devenu salle d’exposition et scène intime, où se déploient des propositions artistiques diversifiées.

Puis, il y a les Jardins du patrimoine, un musée à ciel ouvert où se révèlent botanique, histoire et art horticole, à travers des sculptures, des œuvres d’art et des aménagements inspirés des traditions française et anglaise, complétés par des jardins communautaires.

Finalement, il y a l’Expérience numérique, soit un terrain d’expression technologique via des projets créatifs, des installations temporaires et, dès ce printemps, des jardins lumineux trois saisons.

À ces trois composantes s’ajoute une quatrième force créative transversale : la rencontre entre patrimoine, nature, création contemporaine et numérique.

Pour le conseil municipal et le comité des loisirs, de la culture et des parcs, sur lesquels siègent les conseillers Médéric Lavallée, Mélanie Lévesque et François Riopel, ce changement de nom vise à signifier la réorientation stratégique et touristique du site, refléter l’évolution de la mission, en amont d’une future politique culturelle et rassurer sur la continuité des services culturels, tout en annonçant une transformation majeure.

« Avec L’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe, on donne un signal clair : notre Plan de développement culturel 2025-2027 commence fort. La culture n’est pas un supplément ici, elle est un moteur. Ce lieu, qui est à la fois un parc, une attraction touristique, une salle d’exposition et un jardin botanique devient une large scène vivante, accessible et audacieuse, à l’image de notre communauté », souligne le président du comité des loisirs, de la culture et des parcs., Médéric Lavallée.

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.