La gigue désignée en vertu de la Loi : un organisme mitigé

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est le 31 octobre dernier que Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé la désignation de la gigue en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La nouvelle a été accueillie de manière mitigée par Les Petits Pas Jacadiens.

Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens, s’est exprimé : « Nous sommes heureux que le ministre Lacombe pose un geste pour valoriser la gigue québécoise. Toutefois, nous constatons que ce geste est actuellement purement symbolique. Nous déplorons que cette désignation ne s’accompagne pas d’un plan de développement concret de la gigue en concertation avec les acteurs du milieu et qu’un financement récurrent n’y soit rattaché. »

Levier de développement 

Par leur projet Giguerie | Laboratoire de transmission de pas de gigue, les membres de l’organisme cherchent à influencer un futur plan d’action gouvernemental qui permettrait de mieux intégrer la pratique de la gigue dans la vie quotidienne des Québécois. 

« Nous souhaitons collaborer avec le Ministère et contribuer activement à la réflexion et à la mise en œuvre de la future stratégie nationale pour développer la gigue au Québec. Nous souhaitons également rappeler au gouvernement qu’une telle désignation doit avoir un impact structurant sur la pratique de la gigue », a interpellé Mélody Clermont, gigueuse et vice-présidente des Petits Pas Jacadiens. 

Selon l’organisme, le plan de développement de la gigue devrait inclure des actions concrètes facilitant la transmission et la pratique de cette danse traditionnelle. Comme l’entend la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, c’est en partageant la tradition de génération en génération qu’il sera possible de la sauvegarder.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".