La fondatrice des Grands ballets canadiens honorée à Rawdon

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Une programmation haute en émotions soulignait récemment le centième anniversaire de feu Ludmilla Chiriaeff, une grande dame au parcours unique et captivant. Fondatrice de l’École supérieure de ballet du Québec et des Grands ballets canadiens, elle a entretenu de profonds liens avec Rawdon tout au long de sa vie.

Une conférence et une causerie animées par Marie Beaulieu, historienne de la danse et Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, ont été offertes afin de rendre honneur à cette dame ayant fortement influencé le paysage de la danse au Québec et au Canada.

Rawdon, un lieu de commémoration pour la famille Chiriaeff

Ayant passé une partie de sa vie à Rawdon, son lieu de prédilection pour se ressourcer et profiter de rencontres familiales avec la communauté rawdonnoise d’origine russe, Ludmilla Chiriaeff est inhumée au cimetière orthodoxe russe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon. Une courte visite y a d’ailleurs été organisée pour mettre en valeur les origines et la culture dont s’imprégnait régulièrement la famille.

L'événement a culminé avec l'inauguration du Jardin Ludmilla Chiriaeff, au Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon, lieu de rencontres interculturelles au coeur de la Municipalité.

En guise de reconnaissance, la famille Chiriaeff a fait don à la Municipalité d’un documentaire produit par l’Office national du film du Canada, lequel sera déposé et rendu disponible dans la collection de la bibliothèque municipale Alice-Quintal. La Municipalité de Rawdon souhaite  remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement distinctif qui a su toucher les participants droit au coeur.

Honneurs d’ici et d’ailleurs

Des hommages semblables se déroulent également ailleurs au Québec tout au cours de l’année. Parmi ceux-ci, le Centre d'interprétation multiethnique et la Société d'histoire de Rawdon convient le grand public à une seconde visite guidée de l'église et du cimetière orthodoxe russe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon, le 22 septembre à 13 h.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Une seconde visite guidée de l’église et du cimetière orthodoxe russe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon aura lieu en septembre.

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
(Photo gracieuseté)
Culture

Un retour aux sources pour Annie Durette

L'artiste peintre Annie Durette présente l'exposition La Création des fleurs tout le mois de septembre aux Jardins de la montagne à Sainte-Béatrix.
Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.