La conteuse Eveline Ménard vous reçoit à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La conteuse Eveline Ménard reçoit la population dans les parcs et les jardins patrimoniaux de la région de Lanaudière cet été. Elle transmettra l’art du filage au rouet et invitera le public à lui partager des anecdotes, des rêves, des histoires, bref un fil de sa vie. Elle intégrera ces échanges dans une série de contes et de légendes qu’elle partagera à l’automne.

Le projet a débuté la semaine dernière, au Jardin Moore de Mascouche, et se poursuit à Maison et jardins Antoine-Lacombe au 895, rue Visitation, à Saint-Charles-Borromée. Elle y attend les visiteurs du 14 au 17 juillet, de 10 h à 17 h.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Conteuse depuis plus de vingt ans, Eveline Ménard bouillonne de projets et de créations en lien avec le conte de tradition orale, sa transmission et son développement. Pour ce projet, elle s’intéresse au lien entre les contes et les différentes étapes de la vie, notamment au mythe des Moires de la mythologie grecque, qui filent le fil de la vie. C’est pourquoi elle s’accompagnera de son rouet et transmettra le savoir-faire du filage de la laine en écoutant ce que les visiteurs auront à lui raconter.

Pour en connaître plus sur son travail: https://evelineconte.com.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".