La conteuse Eveline Ménard vous reçoit à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La conteuse Eveline Ménard reçoit la population dans les parcs et les jardins patrimoniaux de la région de Lanaudière cet été. Elle transmettra l’art du filage au rouet et invitera le public à lui partager des anecdotes, des rêves, des histoires, bref un fil de sa vie. Elle intégrera ces échanges dans une série de contes et de légendes qu’elle partagera à l’automne.

Le projet a débuté la semaine dernière, au Jardin Moore de Mascouche, et se poursuit à Maison et jardins Antoine-Lacombe au 895, rue Visitation, à Saint-Charles-Borromée. Elle y attend les visiteurs du 14 au 17 juillet, de 10 h à 17 h.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Conteuse depuis plus de vingt ans, Eveline Ménard bouillonne de projets et de créations en lien avec le conte de tradition orale, sa transmission et son développement. Pour ce projet, elle s’intéresse au lien entre les contes et les différentes étapes de la vie, notamment au mythe des Moires de la mythologie grecque, qui filent le fil de la vie. C’est pourquoi elle s’accompagnera de son rouet et transmettra le savoir-faire du filage de la laine en écoutant ce que les visiteurs auront à lui raconter.

Pour en connaître plus sur son travail: https://evelineconte.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.