La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

  • Publié le 28 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)

Les Rawdonnois Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, qui ont réalisé les documentaires Le Naufrage et Va Vers Toi portant sur l’intériorité, sont de retour avec un nouveau film intitulé Terre Promise. Celui-ci sera présenté le 3 décembre, au Cinéma RGFM Joliette et dans plusieurs autres cinémas du Québec.

La réalisatrice souligne que ce film a pour but d’inspirer le potentiel et l’amour présent en chacun de nous et à l’extérieur de nous.

En entrevue avec L’Action, elle raconte que très tôt, en effectuant le montage, elle a pris conscience qu’il y avait finalement deux films à proposer. Alors que Va Vers Toi aborde les souffrances et les blessures qui freinent l’être humain, Terre Promise se penche sur la présence du beau qui existe en chacun.

Xavie Jean-Bourgeault mentionne que ce film arrive à un moment opportun où les gens ont plus que jamais besoin d’espoir. « Il y a vraiment un beau potentiel. »

Pour ce nouveau film, les créateurs ont rencontré une quarantaine d’intervenants, que ce soit en France, en Suisse ou au Québec. « Nous voulions parler de beauté, alors nous nous sommes entretenus avec plusieurs artistes, mais aussi avec des scientifiques. Étrangement, quand nous avons sollicité les gens dans le but de parler de potentiel créateur et d’amour, nous n’avons essuyé aucun refus. C’est la preuve que lorsqu’on ose, ça peut être rassembleur. »

Guillaume Tremblay précise que Terre Promise vient boucler la trilogie qui a débuté avec le film Le Naufrage et qui voulait plonger en profondeur dans l’intériorité de l’être humain.

« Pour Terre Promise, nous avons choisi des gens qui ont expérimenté cet état d’esprit. Voir les étincelles dans leurs yeux nous permet de concevoir que ça existe et que c’est possible », témoigne le réalisateur.

 

Xavie Jean-Bourgeault explique qu’au total, ils ont cumulé 60 heures d’entrevues et qu’ils ont conservé les paraboles, les métaphores et les histoires. « Toute la vie de ces gens est un témoignage en soi. Quand on voit que ceux qui ont apprivoisé l’humain ont espoir, ça donne espoir. »

Les intervenants suivants ont participé au documentaire : David Suzuki, Joséphine Bacon, Rémi Tremblay, Rose Dufour, Jean Désy, David Goudreault, Christine Michaud, Bertrand Vergely, Jean-Yves Leloup, Marie-Josée Tardif, Jean Bédard, Hubert Makwanda, Judith Cypel, Samian, Noémie Pons, Steven Lauries, Juulie Rousseau et Anne-Marie Jobin.

La présentation à Joliette sera accompagnée d’une discussion. « Nous voulons que ce soit un événement unique, une expérience. C’est tellement inspirant de retrouver cet instinct de vie et le fait de suivre cet élan de vie peut juste amener des bienfaits. Nous voulons inviter les gens à ralentir, à respirer et à se reconnecter avec cette partie d’eux. »

Le film sera aussi présenté le 2 décembre, à Val David, en présence de Sylvain Carufel et le 18 janvier, à Sainte-Adèle, avec Linda Légaré.

Les billets sont en vente sur : www.vaverstoi.ca.

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.