La bande dessinée sera à l’honneur au CIM

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 3 juin au 16 juillet, le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon présente une exposition de bandes dessinées mettant en vedette les bédéistes Bernie Mireault, Daniel et Marc Michaud.

Concevoir des bandes dessinées demande du temps et de la solitude, il s’agit d’un travail d’ermite. C’est pourquoi, lorsque des bédéistes rencontrent des gens qui partagent leur passion, la proximité entre eux devient très forte.

Bernie Mireault habite Rawdon depuis 1974, car sa famille y a déménagé lorsqu’il était adolescent. Très tôt, sa passion pour les bandes dessinées l’a amené à créer ses propres œuvres et dès le milieu des années 80, il a commencé à publier ses créations artistiques. Il est devenu membre d’une petite maison d’édition située à Montréal qui publiait à cette époque des bandes dessinées en anglais et en noir et blanc. Avec le temps, il a publié une multitude de bandes dessinées et ceux qui aiment cet art ont commencé à le suivre. Après avoir vécu à Montréal plusieurs décennies, il est revenu à Rawdon pour prendre soin de ses parents. C’est à ce moment qu’il a rencontré Daniel Michaud, un autre bédéiste qui avait lui aussi, avec son frère Marc, entreprit sa longue quête dans le monde de la BD. Né en Alberta, Daniel Michaud vivait au Québec depuis l’an 2000 lorsqu’il a déménagé à Rawdon tout en finissant sa maîtrise à la Faculté des arts de l’UQAM. Il a partagé avec ses frères son amour pour les BD et il savait qu’un jour il consacrerait sa vie créatrice aux arts.

De son côté, Marc Michaud est un écrivain et artiste né et élevé en Alberta qui réside actuellement à Gatineau. Il est le créateur de ARC29 et de la moitié de « The Michaud Brothers HOME Comics » qui ont été récompensés par le Prix Bédélys 2022 pour la meilleure BD en langue anglaise.

Ces trois artistes seront réunis lors de cette exposition pour faire la promotion de cette nouvelle forme d’expression artistique et ainsi ouvrir une fenêtre sur l’univers de la bande dessinée.

Le vernissage aura lieu le 3 juin de 13 h à 16 h. Le CIM est ouvert les samedis et les dimanches de 14 h à 16 h. Le CIM est situé au 3588, rue Metcalfe à Rawdon.

Informations : www.cimrawdon.com ou info.cimrawdon@gmail.com. Entrée sous forme de contribution volontaire. Il s’agit d’œuvres pour un public averti. (EB)

Articles les plus consultés

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Culture

À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines se déroulera du 22 au 27 juillet, au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.
L'Ensemble vocal Vox Luminosa. (Photo gracieuseté)
Culture

Messe des artistes à la Cathédrale de Joliette

Il y aura une Messe des artistes qui aura lieu à la Cathédrale de Joliette le dimanche 27 juillet.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.