La 60e édition du Festival et Concours se termine en beauté

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Plus de 35 000 jeunes ont participé au Festival et Concours de musique classique de Lanaudière depuis ses débuts, il y a maintenant 60 ans. Après trois années de pandémie ayant mis un frein aux célébrations de cet anniversaire important, une grande campagne de financement a été lancée en 2022 par le Centre culturel Desjardins dans le but de faire briller la 60e édition tant attendue et de souligner le parcours de la relève musicale d’ici. L’objectif initial : amasser 60 000 $ pour 60 ans d’histoire au cœur de Lanaudière.

Avec ce montant, l’organisation souhaitait assurer la pérennité du Festival et Concours, en plus de bonifier l’événement du gala et d'augmenter le nombre d’activités en médiation culturelle orchestrées dans le cadre de cette initiative.

C’est avec beaucoup de fierté que le Centre culturel Desjardins a annoncé, lors du gala qui s’est déroulé le 7 mai dernier, avoir réussi à atteindre son objectif.

Un processus enrichissant pour la relève musicale

Du 31 mars au 19 avril dernier a eu lieu une série d’auditions destinées à plusieurs catégories de jeunes musiciens de la région de Lanaudière et de l’extérieur. Plus de 600 jeunes y ont participé et ont eu la chance de profiter des conseils et de l’expertise d’un jury composé de musiciens professionnels.

Dans le but de conclure ce grand processus en beauté et de célébrer le travail des jeunes participants, c’est dans la fébrilité que l’événement du gala et de la remise de bourses a pris place au Centre culturel Desjardins le 7 mai dernier.

Alors que musiciens, partenaires, donateurs et grand public étaient rassemblés pour souligner cette journée en grand, la bonne nouvelle a été annoncée : 66 000 $ ont été amassés dans le cadre de la campagne de financement.

« Dès l’âge de 10 ans, j’ai participé au Festival et Concours en tant que membre de la chorale de mon école et par la suite en tant que soliste en piano. Plusieurs années plus tard, mes filles ont vécu la même expérience », énonce Véronique Delisle, présidente de la campagne de financement. « La campagne de financement permettra au Festival et Concours de continuer d’évoluer au fil des années, tout en permettant à des jeunes de grandir dans leur passion musicale », conclut-elle avec enthousiasme.

Pour connaître tous les détails concernant le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière : https://www.spectaclesjoliette.com/festivals-et-evenements/festival-et-concours-de-musique-classique.

Le Centre culturel Desjardins tient à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs qui, à travers cette campagne, ont contribué au développement des jeunes musiciens d’ici et à la pérennité du Festival et Concours.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.