Jean-François Bélisle devient directeur général du Musée des beaux-arts du Canada

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Joliettain Jean-François Bélisle, qui était directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette (MAJ) depuis 2016, a été nommé à la direction générale du Musée des beaux-arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Il entrera en poste à l'institution muséale d'Ottawa le 17 juillet et continuera d'oeuvrer à mi-temps au MAJ jusqu'à la fin du mois d'août.

Jean-François Bélisle succède ainsi à la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Angela Cassie.

Avant de rejoindre le MAJ, Jean-François Bélisle a été cofondateur et directeur général d'Arsenal art contemporain, une fondation d'art privée ayant des lieux d'exposition à Montréal, Toronto et New York, et dont la mission est d'aider les artistes canadiens à atteindre un public plus large, tant au niveau national qu'international.

Avant l’Arsenal, il était directeur exécutif de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), une organisation à but non lucratif qui représente les principales galeries d'art canadiennes et qui est active dans l'expansion du marché de l'art canadien.

Avant de diriger l'AGAC, il a occupé divers postes dans des musées, des publications d'art, des ONG internationales, des maisons de vente aux enchères, des galeries et des universités dans huit pays. Il a organisé plus d'une centaine d'expositions et projets d'art célébrés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia.

 

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - JF Savaria)
Culture

L’extraordinaire s’amène au centre-ville de Joliette

La quatrième édition de Bastringue – Festival de cirque se déroulera du 17 au 28 juin, en plein cœur du centre-ville de Joliette.
Le chansonnier Xavier St-Aubin Pelletier. (Photo gracieuseté – Corevision)
Culture

Le folklore québécois trouve un nouveau public  

Longtemps associé aux vieilles générations, le folklore québécois connaît aujourd'hui un important regain de popularité.