Jean-François Bélisle devient directeur général du Musée des beaux-arts du Canada

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Joliettain Jean-François Bélisle, qui était directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette (MAJ) depuis 2016, a été nommé à la direction générale du Musée des beaux-arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Il entrera en poste à l'institution muséale d'Ottawa le 17 juillet et continuera d'oeuvrer à mi-temps au MAJ jusqu'à la fin du mois d'août.

Jean-François Bélisle succède ainsi à la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Angela Cassie.

Avant de rejoindre le MAJ, Jean-François Bélisle a été cofondateur et directeur général d'Arsenal art contemporain, une fondation d'art privée ayant des lieux d'exposition à Montréal, Toronto et New York, et dont la mission est d'aider les artistes canadiens à atteindre un public plus large, tant au niveau national qu'international.

Avant l’Arsenal, il était directeur exécutif de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), une organisation à but non lucratif qui représente les principales galeries d'art canadiennes et qui est active dans l'expansion du marché de l'art canadien.

Avant de diriger l'AGAC, il a occupé divers postes dans des musées, des publications d'art, des ONG internationales, des maisons de vente aux enchères, des galeries et des universités dans huit pays. Il a organisé plus d'une centaine d'expositions et projets d'art célébrés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia.

 

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.