Jean-François Bélisle devient directeur général du Musée des beaux-arts du Canada

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Joliettain Jean-François Bélisle, qui était directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette (MAJ) depuis 2016, a été nommé à la direction générale du Musée des beaux-arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Il entrera en poste à l'institution muséale d'Ottawa le 17 juillet et continuera d'oeuvrer à mi-temps au MAJ jusqu'à la fin du mois d'août.

Jean-François Bélisle succède ainsi à la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Angela Cassie.

Avant de rejoindre le MAJ, Jean-François Bélisle a été cofondateur et directeur général d'Arsenal art contemporain, une fondation d'art privée ayant des lieux d'exposition à Montréal, Toronto et New York, et dont la mission est d'aider les artistes canadiens à atteindre un public plus large, tant au niveau national qu'international.

Avant l’Arsenal, il était directeur exécutif de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), une organisation à but non lucratif qui représente les principales galeries d'art canadiennes et qui est active dans l'expansion du marché de l'art canadien.

Avant de diriger l'AGAC, il a occupé divers postes dans des musées, des publications d'art, des ONG internationales, des maisons de vente aux enchères, des galeries et des universités dans huit pays. Il a organisé plus d'une centaine d'expositions et projets d'art célébrés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia.

 

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.