Gala Fortissimo, un succès majeur pour la préservation du patrimoine québécois

Le Gala Fortissimo a rassemblé 200 invités provenant de différents milieux. (Photo gracieuseté – Lisa-Marie Breton Photographe)
Le Gala Fortissimo a rassemblé 200 invités provenant de différents milieux. (Photo gracieuseté – Lisa-Marie Breton Photographe)

La Maison Louis-Cyr a annoncé le succès de son souper-bénéfice annuel, le Gala Fortissimo 2025, qui s’est tenu à l’Auberge de la Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha. L’événement a permis d’amasser plus de 40 000 $, un résultat qui dépasse les objectifs initiaux et qui représente un apport essentiel pour la mission du musée.

Placée sous la présidence d’honneur du comédien Guy Nadon, la soirée a rassemblé plus de 200 invités issus des milieux culturels, communautaires, philanthropiques et politiques. En citant en ouverture la phrase « Malheur aux pays qui n’ont pas de héros », M. Nadon a rappelé l’importance de préserver les figures qui construisent l’identité québécoise, dont Louis Cyr demeure l’une des plus emblématiques.

Le comédien Guy Nadon était le président d’honneur de l’événement. (Photo gracieuseté – Lisa-Marie Breton Photographe)

Les sommes recueillies au cours de l’événement permettront de renforcer le développement d’activités pédagogiques destinées aux écoles du Québec, d’offrir une programmation familiale enrichie, d’assurer l’ouverture du musée à l’année et d’accueillir de nouvelles ressources humaines dès le début de 2026. Elles contribueront également à accroître la présence du musée dans les réseaux muséaux, touristiques, académiques et médiatiques, consolidant ainsi le rôle de la Maison Louis-Cyr comme acteur majeur du patrimoine culturel québécois.

La directrice générale du musée, Claire Guttadauro, souligne que ce succès collectif illustre l’attachement profond de la communauté envers l’héritage de Louis Cyr. « Préserver la mémoire de Louis Cyr, c’est préserver un chapitre essentiel de l’histoire du Québec. Son parcours, sa détermination et son influence dépassent largement la légende de l’homme le plus fort du monde : ils incarnent une part de notre identité collective », affirme-t-elle. Elle ajoute que la participation enthousiaste des invités et des partenaires confirme la pertinence d’un musée qui célèbre la force, la résilience et l’esprit communautaire.

La Maison Louis-Cyr remercie chaleureusement Desjardins, présentateur officiel de la soirée, ainsi qu’à toutes les entreprises et organisations qui ont contribué à la tenue du gala.

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.