Fêtez en français avec Salebarbes aux Fêtes Gourmandes Lanaudière

  • Publié le 2 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Le groupe Salebarbes, composé de Georges Béliveau, Kevin McIntyre, Jonathan Painchaud, Éloi Painchaud et Jean-François Breau, s’amène au parc des Cultures de Saint-Jacques le vendredi 19 août prochain à l’occasion des Fêtes Gourmandes de Lanaudière avec l’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français.

Au départ, un projet sans ambition pour sauvegarder les chansons traditionnelles acadiennes et cajun, Salebarbes voit le jour en 2019. Rapidement, le public est enthousiaste et les propulse sur la scène culturelle francophone autant dans la province du Québec qu’en Acadie. « Dans les deux dernières années, on a fait le tour du Québec et partout ont s’est fait accueillir comme si on était des gens de la place », mentionne Jean-François Breau lors d’une entrevue télévisée.

Depuis leur création, le groupe compte deux albums dont Live au pas perdus sorti en 2019 et Gin à l’eau salée sorti en 2021. Un troisième album est en préparation et sa sortie est prévue en 2023. Pour cet album, Salebarbes aimeraient y retrouver que des compositions originales. « On voulait tester qu’on était capable d’écrire une chanson à cinq. Le résultat est heureux… Vraiment ! On a commencé à écrire des chansons sur le prochain disque et j’ai vraiment hâte de le présenter », mentionne Jean-François Breau lors d’une entrevue télévisée.

« Écrire de la musique c’était plus compliqué au début mais là, à force qu’on avance on commence à vraiment se trouver une p’tite vitesse de croisière », ajoute Kevin McIntyre lors d’une entrevue télévisée. Salebarbes sera en spectacle tous l’été dans les festivals à travers le Québec jusqu’au début septembre et en salle jusqu’à décembre.

Pour réserver vos billets journaliers pour la journée du 19 août et obtenir des rabais, visitez https://rabaischocs.com/produit/les-fetes-gourmandes-lanaudiere/

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.