Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

  • Publié le 22 janv. 2026 (Mis à jour le 22 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté – Marc Tatti)

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) inaugurera ses deux nouvelles expositions temporaires, le samedi 7 février. Celles-ci promettent réflexion et émerveillement. Cette saison, le MAJ propose une immersion dans des univers chargés de sens, réunissant des artistes issus de différents horizons.

D’abord, le MAJ invite à découvrir la clarté creuse les montagnes, qui présente des œuvres inédites ou récentes d’asinnajaq, Stina Baudin, Nathalie Batraville, Amanda Boulos, Berirouche Feddal, Shannon Garden-Smith, Frantz Patrick Henry et Tyson Houseman.

Interrogeant le pouvoir de l’art face à l’adversité du monde, l’exposition rassemble le travail de ces huit artistes aux pratiques variées, dont la portée politique s’exprime autant dans les choix formels et matériels que dans le propos qu’elles sous-tendent.

À une époque trouble, marquée par la superposition des crises et la montée de l’obscurantisme, les artistes occupent une position particulièrement sensible. L’exposition invite ainsi à considérer l’art comme un espace de déplacement, un lieu de friction, parfois fragile, parfois incandescent, où se déploient des formes capables, ne serait-ce qu’un instant, d’ouvrir l’horizon des possibles.

Aussi, en partenariat avec la Manif d’art 12 – La biennale de Québec, Briser la glace, le Musée d’art de Joliette accueille l’exposition Cripto Sirenas.

Sous le commissariat de Didier Morelli, cette exposition, présentée pour la première fois au Québec après son passage au Goethe-Institute de New York, rassemble les artistes internationales Anna Ehrenstein (Albanie-Allemagne), Sunny Pfalzer (Autriche), Lucy Tomasino (Salvador) et Alexa Evangelista (Salvador).

L’exposition propose un univers dense et immersif, composé de différents médiums : collages, photographies, sculptures, œuvres imprimées ainsi qu’une projection vidéo 360 degrés. À travers la figure des sirènes, cette exposition à portée féministe réfléchit aux enjeux liés à la technologie et à la cryptomonnaie dans nos mondes présent et futur.

 

Des activités incontournables

Cet hiver, le MAJ invite le public à explorer l’art comme espace de rencontre, de dialogue et de transformation.

Parmi les activités phares, le Studio inclusif incarne l’esprit d’ouverture du MAJ. Gratuit et ouvert au grand public, il se tiendra un samedi par mois. Développée en collaboration avec l’Association des Sourds de Lanaudière, cette initiative pose l’art comme langue commune, permettant de communiquer au-delà des mots.

La programmation comprend également des conférences et des rencontres artistiques qui inviteront à réfléchir et dialoguer. Le 10 février, Nicole Doucet proposera une lecture féministe et inclusive du monde de l’art, ouvrant la voie à une réflexion collective sur les représentations.

Puis, le 17 mars, rendez-vous avec Branka Kopecki, artiste et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle présentera sa récente production individuelle et collaborative, dans laquelle le processus de construction de l’image demeure le principal sujet. Enfin, le 28 avril, le MAJ accueillera Marion Wagschal, figure majeure de la peinture contemporaine, pour une rencontre exceptionnelle.

Le Musée réaffirme sa conviction que l’art est vecteur de lien et de mieux-être en poursuivant la tournée de la MAJ-Mobile dans la région.

Nouveauté cette année : L’art c’est pas juste beau, c’est bon pour toi. Ce programme offre aux étudiants des trois cégeps de Lanaudière des ateliers créatifs, des visites-ateliers ainsi que des cartes d’accès libre accompagnées de trousses d’activités.

Enfin, quatre visites VIP en compagnie de Denise, guide bénévole chevronnée du MAJ, sont inscrites à l’agenda afin d’enrichir l’expérience de découverte des expositions. Il sera aussi possible d’initier les tout-petits à l’art lors du Petit tour de Pierre, animé par le guide expert en visites amusantes et captivantes.

Le Studio inclusif, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté -Ysabelle Latendresse)

Vernissage

Le public est convié au Musée d’art de Joliette le 7 février dès 14 h pour le vernissage. Le mot de bienvenue sera suivi d’une visite des expositions en compagnie des artistes et des commissaires. À 16 h, le public pourra assister à une performance de Sunny Pfalzer, artiste participante à l’exposition Cripto Sirenas. L’événement se clôturera à 17 h. Le vernissage est gratuit et ouvert à tous. Il s’agit d’une occasion privilégiée de découvrir les expositions tout en approfondissant la démarche des artistes et les messages portés par les œuvres. Les familles sont les bienvenues et bénéficieront d’un accès libre à l’aire éducative Famille René Préville.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.