Deux étudiantes exposeront leurs œuvres à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 21 juin 2026 (Mis à jour le 21 juin 2026)
  • Lecture < 1 minute
Béatrice Boily, Marie-Christine Laroche, Régis Soucy, Marie-Didace Doyon, Sylvain Picard, Sylvain Ste-Marie, Raphaëlle Paquette, Nicole Chevalier, Suzanne Dauphin, Jean-Guy Forget, Bénédicte Lesuisse, Marie-Andrée Breault, Karine Marois et Serge Adam. Photo gracieuseté
Béatrice Boily, Marie-Christine Laroche, Régis Soucy, Marie-Didace Doyon, Sylvain Picard, Sylvain Ste-Marie, Raphaëlle Paquette, Nicole Chevalier, Suzanne Dauphin, Jean-Guy Forget, Bénédicte Lesuisse, Marie-Andrée Breault, Karine Marois et Serge Adam. Photo gracieuseté

Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies a annoncé la remise d’une bourse d’excellence à deux finissantes du programme d’arts visuels du Cégep à Joliette. Bénédicte Lesuisse et Raphaëlle Paquette auront ainsi le privilège de réaliser une exposition collective, incluant le cachet professionnel, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue dans le cadre de la programmation 2027-2028 du Passeport pour l’audace.  

« Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat avec le département d’arts visuels. En offrant à de jeunes artistes l’occasion de présenter leur travail dans un contexte professionnel, cette bourse leur permet de franchir une étape importante entre leurs études et la poursuite de leur démarche artistique. Soutenir la relève culturelle fait partie intégrante de notre engagement envers le développement et le rayonnement des arts dans notre communauté », a souligné la mairesse, Suzanne Dauphin. 

Les deux récipiendaires avaient été dévoilées le 9 mai dernier lors du vernissage de l’exposition « Équinoxe » des finissants du programme. Selon le personnel enseignant, Bénédicte Lesuisse et Raphaëlle Paquette se distinguent par une pratique artistique engagée, authentique et réfléchie, de même que par une éthique de travail exemplaire. La richesse et la maturité de leurs démarches artistiques ont particulièrement retenu l’attention du jury. 

Les deux finissantes poursuivront leur parcours à l’automne 2026 à l’Université du Québec à Montréal, au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Culture

La Librairie Martin invite la population à célébrer la littérature québécoise

À l’occasion de l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois! », la Librairie Martin des Galeries Joliette convie le public à un rendez-vous spécial.
L’exposition explore le dialogue entre le textile et la céramique à travers des créations inédites. (Photo gracieuseté - Nathalie Cloutier et Gigi Wenger)
Culture

Deux artistes s’unissent pour offrir une exposition harmonieuse

Les artistes Nathalie Cloutier et Gigi Wenger présentent des créations inédites à la Maison Antoine-Lacombe.
L'auteur Michel Raymond. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Un roman critique et humoristique pour Michel Raymond

Michel Raymond, résident de Saint-Alphonse-Rodriguez, vient de faire paraître son premier roman intitulé « Le tout nouveau testament 2026, 100 % amélioré ».