Des créateurs lanaudois continuent d’innover

Jade Bruneau et Simon Frécette-Daoust de l'équipe de création de L'effet Lisa. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Jade Bruneau et Simon Frécette-Daoust de l’équipe de création de L’effet Lisa. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Le Théâtre de l’Oeil Ouvert (TOO) a dévoilé sa nouvelle création originale, L’effet Lisa, qui sera présentée en première mondiale à Joliette à l’été 2026. Il s’agit d’un théâtre musical librement inspiré de l’œuvre magistrale de Richard Desjardins, imaginé et mis en scène par la productrice et comédienne lanaudoise Jade Bruneau.

Après La Corriveau – La soif des corbeaux, Belmont, La Géante et Clémence – des fleurs d’enfants pour grandes personnes, le TOO poursuit sa démarche singulière avec cette œuvre empreinte de beauté.

En effet, la troupe s’est donné comme mission de créer du théâtre musical original tout en mettant de l’avant des personnages féminins marquants. Avec L’effet Lisa, les créateurs mettront la lumière sur des femmes, mais à travers le répertoire d’un homme.

En entrevue, Jade Bruneau mentionne qu’au cœur des chansons de Richard Desjardins, il est possible de retrouver plein de personnages féminins qui sortent des standards. « Richard Desjardins est l’un de ceux qui ont chanté les femmes avec une lecture crue et non une poésie romancée. Il a raconté notre Québec, notre langue et les femmes dans toute leur multiplicité, leur richesse, leur complexité et leurs luttes. »

Le legs de Richard Desjardins est empreint de son amour de la nature, des forêts boréales, influencé par ses préoccupations environnementales, visant à rappeler l’urgence d’agir pour sauvegarder les forêts et dénoncer les enjeux liés à l’environnement. À travers son écriture, il aborde aussi les questions de privilège, les erreurs d’un passé colonialiste, de l’invisibilité des premiers peuples, des biais inconscients ainsi que du rapport au territoire. « Les œuvres de Richard Desjardins sont de celles qui traversent le temps et qui rejoignent toutes les générations. À travers sa poésie, il nous permet de plonger dans un univers théâtral », raconte Jade Bruneau.

Richard Desjardins a donné carte blanche à l’équipe du Théâtre de l’Oeil Ouvert pour la création de cette fiction autour de son œuvre. « Il ne demande qu’à être surpris du fait qu’on réinvente son œuvre. Nous avons vraiment de la chance d’avoir la confiance de ce monument, qui est aussi connu pour être discret. Ça montre que lorsqu’on fait les choses à partir du cœur, elles trouvent toujours leur chemin. »

Une rencontre a d’ailleurs eu lieu entre Richard Desjardins et les créateurs. « Ce fut un moment humain, formidable et incroyable », qualifie l’artiste.

 

Le spectacle

En bordure de Company Town, quelque part à l’Ouest du Québec, un feu de forêt fait rage. D’où vient le tison qui a déclenché l’incendie ? C’est la question qui hante les personnages plus grands que nature qui peuplent l’histoire de L’effet Lisa. Ce spectacle raconte une histoire fictive créée à partir de personnages émergés de l’univers de Desjardins : le Bum, le Bon gars, la Femme de ménage, Jenny et Lisa prendront vie sur scène.

Le Théâtre de l’Oeil Ouvert sera le premier à avoir créé une fiction à partir de l’œuvre de Richard Desjardins. « Ce n’est pas une revue musicale. Les spectateurs entendront certaines chansons en intégralité, mais il y a aussi des répliques qui deviennent des bouts de chansons et des extraits de pièces qui s’intègrent dans les dialogues. On se réapproprie complètement l’œuvre de Desjardins, mais les sceptiques seront confondus. C’est fait avec finesse, intelligence et sensibilité. Musicalement, ce sera exceptionnel. »

L’équipe et la distribution

Le projet est porté par Jade Bruneau (adaptation, collage et mise en scène), Philippe Robert (texte original), Marc-André Perron (direction musicale et arrangements) ainsi que Simon Fréchette-Daoust qui a développé, avec Jade Bruneau et Marc-André Perron, les harmonies vocales et le tissage des chansons en cohérence avec la dramaturgie de la pièce.

La distribution et les personnages du spectacle ont récemment été dévoilés. Il y a l’Homme du campe (Jean-François Casabonne), qui vit seul au cœur des bois, présence mythique, énigmatique et inspirante dont certains doutent de l’existence mais que tous connaissent. Il y a l’Enracinée (Geneviève Alarie), barmaid du Boomtown Café – lieu central où les destins se croisent -, une femme sans âge qui porte en elle l’histoire passée et à venir de la ville. Il y a deux frères, qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années : le Bon gars (Simon Fréchette-Daoust), parti très jeune pour la grande ville et s’apprêtant à y revenir, et le Bum (Steven Lee Potvin), qui n’a jamais quitté Company Town et travaille à l’usine. Il y a la Femme de ménage (Sarah Villeneuve-Desjardins) … qui veut changer de personnage… Puis, il y a celle qui sera enceinte, femme articulée et frondeuse, écartelée entre deux amours impossibles, qui rêve de changer le monde par soif de justice. On l’appelle Jenny (Jade Bruneau). L’histoire est narrée par La Lune, Lisa (Noémie Godin-Vigneau) celle dont on ne mesure pas encore l’effet.

Ils seront sur scène aux côtés de Marc-André Perron au piano et Stéphane Tétreault au violoncelle, le Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707, un célèbre instrument façonné il y a plus de trois siècles dans le bois par le maître Antonio Stradivari.

Un partenariat renouvelé

Le spectacle sera produit et diffusé à l’été 2026, à Joliette, au Centre culturel Desjardins et à Victoriaville au Carré 150, avant d’ouvrir la saison 2026-2027 du Théâtre La Bordée à Québec pour quatre semaines de représentations consécutives en septembre. Par la suite, le spectacle poursuivra sa tournée jusqu’à la fin du printemps 2027. Pour informations : www.leffetlisa.ca.

Richard Desjardins. (Photo gracieuseté – Annik MH de Carufel)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Cabaret de la Fresque devient réalité

Le Cabaret de la Fresque, une nouvelle salle pour des événements culturels, verra le jour au centre-ville de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Vent du Nord débute sa nouvelle tournée à Joliette

C'est Patrice L'Écuyer qui animait le lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Un lancement de saison plus populaire que jamais

Le Centre culturel Desjardins a lancé la programmation de sa saison 2025-2026 devant un public ravi.