Dédier sa passion au service d’une cause plus grande

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
L’artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)

L’art est une passion aux multiples bienfaits. Il peut être une façon d’apaiser, de guérir ou une forme d’expression. Pour Simon Carrière, résident de Saint-Paul, le travail artisanal du bois est tout simplement une manière de redonner au suivant. En raison de son choix du cœur de remettre 100 % des profits de la vente de ses œuvres pour les enfants malades, l’équipe de L’Action a choisi de le nommer personnalité culturelle de l’année 2025. 

Le Paulois a commencé à travailler le bois il y a deux ans. C’est vers la création de planches artisanales que son inspiration est allée. Toutefois, rapidement, il a eu envie de faire une différence et que ses créations puissent servir une cause plus grande. Étant le père d’un adolescent en bonne santé et conscient de sa chance, il a décidé de donner au suivant en remettant l’entièreté des profits de la vente de ses créations au service des enfants malades. Il est ainsi devenu un partenaire accrédité d’Enfant Soleil, une fondation qui mobilise depuis plus de 35 ans la population pour améliorer la santé des enfants partout au Québec.  

En entrevue avec L’Action, Simon Carrière s’est dit surpris de recevoir cette reconnaissance. « Honnêtement, dans tout l’argent amassé par Enfant Soleil, je ne suis qu’une goutte d’eau parmi des milliers de généreux donateurs et d’entreprises qui contribuent beaucoup plus que moi. » 

S’il était touché et reconnaissant de la nomination, il avait surtout envie d’utiliser cette tribune pour parler de la cause qui lui tient tant à cœur. « Chaque apport compte, et si toutes ces petites contributions permettent aux enfants de nager dans l’espoir de la guérison, alors ça vaut la peine de continuer à faire ma part. » 

Les planches de cuisine et les œuvres murales sont conçues et fabriquées par l’artisan, au cœur de l’atelier qu’il a aménagé dans son cabanon. « On est loin de la production en série, ce sont des pièces faites une à la fois, avec le souci qu’elles soient durables et uniques. »  

Savoir que son travail servira la cause des enfants malades l’aide à s’ancrer dans sa démarche : créer pour aider et utiliser son atelier comme un moyen de contribuer.  

« Si, grâce à cette nomination, quelques personnes découvrent mieux le travail d’Enfant Soleil, réfléchissent à la réalité des enfants malades ou décident de poser un geste, petit ou grand, alors cette tribune aura été utilisée de la bonne façon. » 

Simon Carrière mentionne que les véritables personnalités de l’année sont, selon lui, les enfants qui se battent au quotidien avec une maladie; leurs parents et leurs proches qui tiennent le coup dans des conditions très difficiles; les employés et les bénévoles d’Enfant Soleil qui se mobilisent sans relâche de même que les équipes médicales en pédiatrie, en néonatologie et en urgence qui sont là jour et nuit.  

 

L’artisan souligne qu’Enfant Soleil est très présent à travers le Québec, mais aussi dans Lanaudière. « Récemment, c’est un montant de 77 500 $ qui a été investi pour l’achat de divers équipements comme une table de soins néonatale à l’urgence. » 

Il ajoute qu’au cours des dernières années, des enveloppes de plusieurs dizaines de milliers de dollars ont notamment permis de renouveler des moniteurs vitaux et des équipements cardiorespiratoires pour bébés et jeunes enfants dans plusieurs établissements de Lanaudière. « L’important, pour moi, c’est que ces dons ne restent pas abstraits et c’est ce que je tente de démontrer par ces exemples. Ils se matérialisent en équipements, en améliorations et en services concrets dans nos hôpitaux et nos CLSC. » 

L’atelier de Simon Carrière demeure un projet parallèle à sa vie professionnelle. Il crée pour le plaisir et pour aider les enfants malades. Il confie que cette position lui donne encore plus de respect pour les artisans québécois qui font le choix de vivre de leur art. « Ils assument l’insécurité, la charge de travail et les investissements pour continuer à créer par passion. Derrière chaque atelier, chaque petit site web et chaque kiosque de marché, il y a quelqu’un qui a choisi de miser sur son talent et sur la confiance de gens qui décident d’encourager le local. »  

En terminant, Simon Carrière souhaitait encourager les Lanaudois à contribuer pour soutenir Enfant Soleil et pas uniquement en se procurant l’une de ses œuvres. 

« Mes créations sont des objets artisanaux, faits à la main, qui demandent du temps et des matériaux. Je sais que ce n’est pas tous les budgets qui peuvent se permettre ce genre d’achat. Mais il est possible d’appuyer Enfant Soleil, directement et selon ses moyens, en contribuant via les campagnes de dons sur le site Internet de la fondation. Même un petit montant peut aider à financer un équipement ou un service dont un enfant ou une famille aura besoin. »  

Pour soutenir Simon Carrière : www.simoncarriereatelier.com. 

(Photo gracieuseté)

Découvrez qui sont les personnalités de l’année ainsi que les autres finalistes de notre région :

Personnalité de l’année| Actualités 2025

Finalistes de l’actualités 2025

Finalistes culturels 2025

Personnalité de l’année| Sports 2025

Finalistes sportifs 2025

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.