Corne de Brume présentera deux concerts dans la région en décembre

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Deux concerts seront présentés par l’organisme Corne de Brume au cours des prochaines semaines à Lavaltrie et à Joliette.

Tout d’abord, Eyevin Nonet présentera de la musique de Thomas Chapin le 16 décembre, à 19 h, au Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie. Ensuite, le concert « Échos forestiers » sera présenté par l’ensemble Choeur de Brume le 17 décembre, à 20 h, à la salle La Mitaine à Joliette.

Après un succès remarqué en trio ou en nonet et l’obtention du prix François Marcaurelle au OFF Festival de jazz en 2019, Eyevin Nonet récidive avec le dernier volet d’un triptyque en hommage au grand saxophoniste new-yorkais Thomas Chapin. Des extraits du documentaire sur ce musicien seront insérés dans le spectacle du groupe pour mieux comprendre qui était Chapin et son oeuvre, tout ça dans l’énergie de cet ensemble de musiciens accomplis. Les influences de cet artiste contemporain de John Zorn sont variées, allant du jazz en passant par l’Afrique du Nord à travers ses voyages, les formes libres improvisées et le soundpainting. Ce spectacle est une invitation à découvrir le jazz énergique et revigorant de New York des années 90 à travers une aventure sonore et visuelle haute en couleur. Les billets pour cette prestation sont disponibles via la billetterie de la Chasse-Galerie : https://www.chasse-galerie.ca/fr/calendrier/eyevin-nonet.

Ensuite, sous la direction de Sébastien Lachaume se tiendra le premier concert du Choeur de Brume le 17 décembre à la salle La Mitaine à Joliette. Élaboré autour de la composition d’Émile Beaudet, Expirations, le programme de ce concert sera un voyage auditif, riche d’harmonies somptueuses et de mélodies souples. Une bonne dose d’énergie, véhiculée notamment par la musique aux influences traditionnelles d’ici et d’ailleurs, sera au rendez-vous. Ce concert sera l’occasion d’entendre des oeuvres contemporaines de Marie-Claire Saindon (Québec), Karin Rehnqvist (Suède), Susanne Rosenberg (Suède), Michael Ostrzyga (Allemagne), Émile Beaudet (Québec), Cyrillus Kreek (Estonie) et Veljo Tormis (Estonie).

En première partie du concert, il sera possible de découvrir un extrait du spectacle Dissociation Matawinie, de Thibaut Quinchon, avec la musique de Stéphane Diamantakiou. Le coût est de 5 $ pour les étudiants, de 20 $ en prévente et de 25 $ à la porte. Les personnes intéressées peuvent réserver leurs billets dès maintenant en écrivant à cdbrume@gmail.com.

Corne de Brume est un organisme lanaudois voué au développement et au rayonnement des musiques de création dans son territoire et au-delà. Il tisse des liens inspirants entre une communauté de créateurs et le public. Informations : https://www.cornedebrume.ca.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Marc-André Thibault
Le groupe Eyevin Nonet.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.