Célébrer les années 80 en compagnie de Rita Baga

  • Publié le 27 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La célèbre drag queen québécoise Rita Baga sera de retour à Joliette, le 3 octobre, à 20 h, afin de présenter son nouveau spectacle Spraynet!. Au cœur de cette soirée endiablée, les spectateurs auront droit à toute la démesure des années 80. « C’est vraiment une soirée de plaisirs coupables », souligne Jean-François Guevremont, alias Rita Baga, en entrevue avec L’Action.

Après l’avoir conquis avec Créature, Rita Baga amène son public complètement ailleurs. « On délaisse le lip sync pour des performances live. Je suis accompagnée par cinq musiciens. Et place aux classiques de ces belles années, aux épaulettes, aux paillettes et aux gros cheveux! »

Jean-François Guevremont raconte que les années 80 sont une période dans laquelle il est né, mais qu’il n’a pas connue. Il s’agit aussi, de son propre aveu, d’une époque avec des styles qui lui collent parfaitement à la peau. « Il y avait des sons différents, comme de la pop avec du synthétiseur, des percussions, sans oublier les power balades et le rock. Au niveau de la mode, on est dans un univers où tout était possible avec des silhouettes très prononcées aux épaules et aux hanches! »

 

Il confie que le spectacle a été pensé pour que ce soit un « chantons ensemble ». Ainsi, la moitié du temps, les gens chantent avec lui les succès qui défilent, entrecoupés de chansons originales de son premier album Flash. Céline Dion, Martine St-Clair, Prince ou Mario Pelchat ne sont que quelques exemples d’artistes dont les hits seront interprétés.

Le fait de chanter exige une plus grande rigueur et de bien s’échauffer. « La voix, la complicité avec les musiciens et l’énergie, tout est là! »

L’époque des années 80 attire un peu moins d’enfants dans les salles, mais Jean-François Guevremont mentionne que l’objectif demeure de proposer un spectacle accessible sans vulgarité. « Et on voit que les parents qui sont fans de cette période ont transmis leur passion, car les jeunes qui sont là, ils chantent eux aussi! »

L’artiste conclut qu’il a bien hâte de renouer avec le public de Joliette. Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.