Andréane Le May dévoile un extrait de son microalbum à venir

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L'autrice-compositrice-interprète Andréane Le May, originaire de Saint-Paul, offre Par la fenêtre, premier extrait d'un microalbum à venir le 15 septembre prochain.

Cette chanson phare de l'album de cinq titres illustre la beauté des oppositions de notre monde. Ce morceau pop, où instrumentation organique et synthétiseurs se côtoient, est rempli d’espoir et de douceur. Il invite à réparer les liens avec l’environnement qui nous entoure.

Andréane Le May fait pour l'occasion équipe avec Andréanne Muzzo (piano), Noé Macary (piano, synthétiseurs), Thomas Chignier (batterie) et Nicolas Ferron (réalisation, guitare, basse), groupe de musiciens qui se retrouve également au coeur de l'enregistrement du microalbum.

Après avoir offert l’EP Racines en 2021, composé à l’étranger, Andréane Le May est revenue à ses sources québécoises. Les deux années qui séparent les deux sorties ont marqué un arrêt dans le temps et lui ont offert l’opportunité de poser un regard pragmatique, mais optimiste, sur le monde qui l’entoure. On décèle dans les textes de ce nouvel EP l'écoanxiété et la quête de sens qui accompagne les questionnements courants de notre époque. C’est un grand dilemme que de pouvoir tout avoir d’un simple claquement de doigt tout en étant conscient de l’impact que celui-ci peut avoir sur le monde qui sera légué à la prochaine génération.

Andréane Le May a vécu près de sept ans en Europe avant de revenir se poser au Québec. Cette cinquième production musicale s’ajoute aux deux microalbums (Take Me Away, Racines) et deux albums (Roots, Et si…) précédemment parus. L’artiste touche-à-tout s’amuse à créer des vidéoclips maison pour lesquels elle bricole des univers miniatures puis superpose des images. En France, il a été possible de l’apercevoir au Dime On Fest, aux Trois Baudets et au Casino de Paris. Plus récemment, au Québec, elle a décroché une vitrine au Festival international de la chanson de Granby (2022).

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".