Une mobilisation prévue pour le Jour de la Terre

  • Publié le 18 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 22 avril, Jour de la Terre, des mouvements citoyens profiteront de l’occasion pour faire valoir leurs préoccupations concernant la préservation de l'environnement et pour contrer la crise climatique. Dans Lanaudière, le Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) invite la population à se joindre à une manifestation organisée à Joliette dès 12h30 au parc Lajoie.

Les groupes qui travaillent en éducation populaire autonome sont à l'avant-plan pour observer les impacts des inégalités grandissantes et des perturbations du climat. « Les riches sont de plus en plus riches, et polluent de plus en plus. Pendant ce temps, les personnes en situation de pauvreté doivent faire face à une crise du logement sans précédent, à des coûts des aliments qui explosent et à des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents », souligne Catherine Pouliot, coordonnatrice du MÉPAL. 

À la veille des élections provinciales d’octobre 2022, les organismes membres du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) souhaitent rappeler au gouvernement qu’il est incontournable de retisser le filet social pour réduire les inégalités et faire face aux crises.

«Des milliardaires font des voyages touristiques de 11 minutes dans l’espace et polluent autant qu’une personne plus pauvre durant toute sa vie. On est vraiment dans l’indécence! Les banques canadiennes financent à coup de milliards les combustibles fossiles. Imaginez si on prenait cet argent pour soutenir nos communautés!», s’insurge Mme Pouliot.

Le MÉPACQ réclame de taxer la richesse pour réinvestir massivement dans le filet social afin d’assurer des conditions de vie décentes pour tous et de bannir les énergies fossiles d’ici 2030. Des actions diverses aux quatre coins du Québec ont lieu pour rappeler l’urgence d’agir.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 22 mars au 8 avril 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Remise du chèque pour l’édition 2025. Photo gracieuseté
Communauté

Biscuit sourire: une délicieuse façon d’encourager des organismes d’ici

Pour une 19ème année, trois Tim Hortons offriront des dons à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière grâce aux Biscuits sourire.
Le flash mob devant les bureaux de Caroline Proulx le 17 avril 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Action-Logement Lanaudière dénonce le projet de loi 20

Action-Logement Lanaudière a organisé un flash mob, le vendredi 17 avril, devant les bureaux de Caroline Proulx pour protester contre le projet de loi 20.