Une empreinte carbone sous-estimée, selon Michel Surprenant

  • Publié le 3 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Plus de 60 personnes étaient réunies à Rawdon, le 8 mai dernier, pour assister à la conférence « Les vérités interdites sur la foresterie », organisée par Éco-corridor lanaudois. L’événement était animé par Michel Surprenant, ex-maire de Chertsey, qui s’est appuyé sur différentes sources scientifiques pour soulever des questions majeures sur l’impact environnemental des pratiques actuelles en foresterie au Québec.

Selon lui, les effets réels de l’industrie forestière sont largement absents des bilans environnementaux officiels. Il a notamment évoqué que pour chaque arbre coupé, environ 69 % de sa biomasse serait laissée sur place ou transformée en résidus industriels, générant ainsi d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Il a également avancé que la disparition annuelle d’environ 200 000 hectares de forêts représenterait une perte d’absorption de près de 5 millions de tonnes de CO₂ par année, un phénomène que peu de bilans comptabilisent.

Michel Surprenant, détenteur de deux maîtrises en administration (dont une en gestion municipale de l’environnement) et ancien journaliste d’enquête, a aussi rappelé l’importance du rôle de la forêt dans la captation du carbone, chaque arbre absorbant en moyenne 25 kg de CO₂ par an.

 

Le ton de la conférence se voulait à la fois informatif et mobilisateur. Plusieurs personnes dans la salle ont exprimé leur étonnement face aux chiffres présentés, et des échanges nourris ont eu lieu autour des mécanismes de compensation carbone et de la transparence des données publiques.

Enfin, l’ancien élu a invité les citoyens à se joindre à la création d’un groupe local de réflexion autour du Bonheur intérieur brut (BIB), afin de définir collectivement les priorités locales en matière de résilience écologique et sociale dans la région. Pour informations : eco.corridor.lanaudois@gmail.com.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.