Une empreinte carbone sous-estimée, selon Michel Surprenant

  • Publié le 3 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Plus de 60 personnes étaient réunies à Rawdon, le 8 mai dernier, pour assister à la conférence « Les vérités interdites sur la foresterie », organisée par Éco-corridor lanaudois. L’événement était animé par Michel Surprenant, ex-maire de Chertsey, qui s’est appuyé sur différentes sources scientifiques pour soulever des questions majeures sur l’impact environnemental des pratiques actuelles en foresterie au Québec.

Selon lui, les effets réels de l’industrie forestière sont largement absents des bilans environnementaux officiels. Il a notamment évoqué que pour chaque arbre coupé, environ 69 % de sa biomasse serait laissée sur place ou transformée en résidus industriels, générant ainsi d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Il a également avancé que la disparition annuelle d’environ 200 000 hectares de forêts représenterait une perte d’absorption de près de 5 millions de tonnes de CO₂ par année, un phénomène que peu de bilans comptabilisent.

Michel Surprenant, détenteur de deux maîtrises en administration (dont une en gestion municipale de l’environnement) et ancien journaliste d’enquête, a aussi rappelé l’importance du rôle de la forêt dans la captation du carbone, chaque arbre absorbant en moyenne 25 kg de CO₂ par an.

 

Le ton de la conférence se voulait à la fois informatif et mobilisateur. Plusieurs personnes dans la salle ont exprimé leur étonnement face aux chiffres présentés, et des échanges nourris ont eu lieu autour des mécanismes de compensation carbone et de la transparence des données publiques.

Enfin, l’ancien élu a invité les citoyens à se joindre à la création d’un groupe local de réflexion autour du Bonheur intérieur brut (BIB), afin de définir collectivement les priorités locales en matière de résilience écologique et sociale dans la région. Pour informations : eco.corridor.lanaudois@gmail.com.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.