Une Belle Rencontre consacrée à la musique de Charlie Chaplin

  • Publié le 1 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’Association des étudiants de l’UTA Joliette de Lanaudière reprend la présentation de ses Belles Rencontres en complément culturel à la programmation des cours réguliers. La saison automnale s’amorce donc avec une conférence, ouverte à toute la population, sur Charlot, le musicien vagabond.

«On passe souvent sous silence combien la musique a été un élément déterminant dans l’évolution de la carrière de Charlie Chaplin. Non seulement il a composé la bande sonore de plusieurs de ses grands films, mais son art unique de la pantomime et de la gestuelle est directement tributaire de son appréciation de la musique », peut-on lire au cœur de l’invitation.  

Cette conférence sera présentée par Maurice Rhéaume, un animateur radiophonique et professeur fort apprécié à l’UTA. Ses connaissances musicales éclectiques et la passion avec laquelle il les transmet gardent à tous les coups ses auditeurs en haleine. 

Il s’agira d’une belle occasion de découvrir le talent protéiforme de Charlot, le musicien-vagabond par le biais de plusieurs extraits de films, par sa musique et par ses textes. 

La conférence se tiendra le 16 octobre, à 13 h 30, au Complexe Communautaire de Saint-Paul. Une inscription est demandée avant le vendredi 14 octobre afin de préparer adéquatement la salle et la collation gratuite. 

Vous pouvez vous inscrire par courriel à l’adresse ageautajl@gmail.com en spécifiant le nom de chaque personne et son numéro de téléphone. Le coût (payable à l’entrée) est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA cet automne.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.