Un total de 52 000 $ amassé pour la deuxième édition de Lumière

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) révèle que la campagne Lumière a permis d’amasser 52 000 $. Grâce à la mobilisation de tous, ce montant permettra de financer la revitalisation du secteur des soins palliatifs au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL).

« Revitaliser ce département est essentiel pour offrir un environnement plus chaleureux, humain et adapté aux personnes en fin de vie. Cela permettra de mieux répondre à leurs besoins, tout en offrant un soutien précieux à leurs proches », souligne l’organisation.

Cette contribution résulte de l’effort de nombreux donateurs qui ont procédé à l’achat de lumières en vue d’illuminer un énorme sapin devant le CHDL. Des entreprises ont aussi participé en finançant des boules à titre de partenaires de l’événement. La fondation précise qu’il s’agit d’un achat symbolique de lumières, l’objectif principal étant de se mobiliser afin d’appuyer en partie le projet de revitalisation de l’unité des soins palliatifs, pour lequel la fondation a accepté de verser un montant de 400 000 $. Bien que la collecte soit terminée, il est toujours possible pour le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière de contribuer par engagements mensuels ou sur la paie pour le sapin 2026.

La Grande Illumination

C’est le 4 décembre dernier qu’il a été possible de voir ce beau sapin s’illuminer. En effet, afin de célébrer la générosité de tous, un événement a eu lieu devant le CHDL. Sur place, plusieurs kiosques distribuaient chocolat chaud, café et bouillon, alors que d’autres offraient de la nourriture. Malgré le froid intense, une ambiance festive était au rendez-vous. Des mascottes ainsi que le père Noël sont d’ailleurs venus faire un tour, au grand bonheur des enfants sur place!

« Quel moment magique nous avons tous vécu ensemble! Cette Grande Illumination permet de remercier les donateurs, mais aussi d’encourager les gens à poursuivre l’achat de lumières, comme la campagne se termine deux semaines plus tard. Un pur moment de bonheur et d’émerveillement partagé avec nos donateurs, bénévoles et partenaires », mentionne Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Nouveautés pour l’édition 2025

Plusieurs nouveautés ont marqué cette deuxième édition de Lumière. Tout d’abord, la fondation avait deux nouveaux objets promotionnels en vente, soit un chandail et un conte pour enfants. Ce dernier suit l’histoire du lutin Lumière ainsi que ses trois amis Borromée, Martin et Bruneau, qui font référence aux partenaires Étoile de l’événement (la Ville de Saint-Charles-Borromée, la Librairie Martin et Bruneau électrique).

De plus, le personnel des différents centres d’hébergement du nord de Lanaudière était appelé à faire une collecte de fonds pour Lumière. Une certaine compétition était instaurée afin de récolter le plus de dons possible. Le centre gagnant est Parphilia-Ferland, qui remporte donc un montant supplémentaire de la fondation afin d’organiser une activité avec les résidents pendant l’année.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur.