Un projet réunificateur pour les Damiennois

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À Saint-Damien, le 3 juin 2023, se sont réunies plus de 250 personnes dans le sous-sol de l’église de la municipalité pour un souper spaghetti avec spectacles dans le but de collecter des fonds pour la requalification de ce bâtiment des années 1960, central dans l’histoire du village et dans le cœur des Damiennois.

En avril 2023, la Corporation de développement de Saint-Damien (CDSD), à titre de facilitateur et en partenariat avec plusieurs organismes, en plus de l’aide de citoyens engagés, a débuté une campagne de financement. Le montant collecté servira à conduire des analyses pour connaître l’état de la bâtisse et le coût pour la requalifier, pour pouvoir la louer et/ou l’acquérir et ainsi devenir un bâtiment pour la communauté. Dans ce processus, la CDSD peut compter sur le soutien du conseil de la Fabrique Sainte-Trinité, de la Municipalité de Saint-Damien et de plusieurs entreprises et organismes locaux.

Le souper spaghetti et spectacles du 3 juin a marqué un tournant dans le démarrage de ce projet. Avec le Collectif Art et Culture Saint-Damien aux commandes, une quinzaine de professionnels de la scène ont offert une soirée de musique, danse et chansons de qualité avec des artistes à la renommée régionale et provinciale. L’ensemble des participants ont pu collecter plus de 2500 $ en un événement.

Pour suivre les avancées de la démarche de requalification du bâtiment de l’église de Saint-Damien et les autres actions de la CDSD, il est possible de suivre la Corporation sur sa page Facebook.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.