Un outil pour sensibiliser les élus aux enjeux vécus par les locataires ainés

  • Publié le 3 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’événement « À la défense des droits des locataires aînéEs », organisé par l’organisme Action-Logement Lanaudière, a été présenté au Musée d’art de Joliette le 27 mai dernier. Pour l’occasion, 24 personnes issues du milieu communautaire se sont réunies pour discuter des enjeux vécus par les locataires aînés dans la région et y trouver des solutions.

Constatant les impacts de la crise du logement, notamment sur les aînés, Action-Logement Lanaudière a mis sur pied un comité de locataires aînés et de partenaires. Celui-ci s’est réuni à plusieurs reprises depuis le printemps 2021. Grâce à la récolte de témoignages et à la distribution d’un questionnaire, le comité a pu identifier quatre enjeux principaux affectant les locataires aînés : l’accès à un logement adéquat; le Tribunal administratif du logement; le vieillissement et les résidences privées pour aînés. Le comité s’est également penché sur des pistes de solution. « Les femmes aînées victimes de violence conjugale devraient avoir accès à des logements appropriés, sécurisants et sains », indique Annie Dutertre-Delmarlq, intervenante à la Maison La Traverse.

Tout ce travail a permis à Action-Logement Lanaudière de créer un outil de mobilisation et de revendication, disponible sur son site internet : http://logementlanaudiere.org/data/documents/Outil-de-mobilisation.pdf. Ce document vise à outiller les citoyens pour pouvoir interpeller les élus aux prochaines élections provinciales. Les locataires aînés sont donc invités à se servir de cet outil pour interpeller les candidats et à leur rapporter des témoignages quant aux enjeux qu’ils vivent au quotidien. « Il y a urgence pour que nos élus prennent des actions concrètes pour améliorer la situation des aînés », déclare Louise Beaudry, membre du comité d’Action-Logement Lanaudière.

Exposer les enjeux

Lors de l’événement du 27 mai, le comité a présenté aux participants sur place les enjeux vécus par les locataires aînés par le biais d’une exposition rassemblant des objets, des textes et des personnages illustrant les problématiques. Par la suite, les participants ont travaillé en équipe pour trouver des solutions et des moyens de les mettre en place. L’événement a été fort apprécié par les personnes présentes qui se disent plus motivées que jamais à s’attaquer à la crise du logement. « Je suis très fier d’avoir participé à cette rencontre et je vois que les personnes veulent s’impliquer davantage, c’est très bon pour Action-Logement », se réjouit Jacques Lévesque, membre d’Action-Logement Lanaudière.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.