Un nouvel événement festif pour célébrer le savoir-faire gourmand et culturel

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Forts des succès respectifs de la Fête des vieux métiers et de la Fête des récoltes, combinés à la notoriété grandissante et l'engouement pour le tourisme gourmand et culturel en région rurale, les comités organisateurs de ces deux événements ont unifié leurs savoir-faire afin de n’en créer qu’un, soit la Fête des traditions vivantes de Saint-Damien.

Innovante et attractive, cette dernière conserve tous les atouts de la Fête des vieux métiers, axée sur le savoir-faire artisanal et culturel québécois, tout en offrant une place importante à la mise en valeur des produits bioalimentaires locaux. La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien se tiendra donc le 29 septembre, de 10 h à 16 h, au parc Eugénie-Tellier.

Les visiteurs pourront retrouver une quinzaine d'artisans passionnés et costumés comme au début du 20e siècle, qui offriront des démonstrations interactives illustrant des techniques de travail artisanales d'autrefois. Une vingtaine d'exposants bioalimentaires seront aussi présents, ainsi que des kiosques de prêt-à-manger, des conférences thématiques, de l'animation, de la musique traditionnelle, des voitures anciennes et bien plus.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.