Troisième édition de la Journée en Afrique

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Mon Afrique À Lanaudière invite la population à la troisième édition de « Une Journée en Afrique » le samedi 2 septembre, à partir de 13 h, au parc Lajoie à Joliette.

L’organisme Mon Afrique À Lanaudière planifie depuis plus de six mois la tenue de cet événement qui sera une belle occasion de célébrer le multiculturalisme dans la région. Les festivités débuteront à 13 h, pour se conclure à 19 h.

L’objectif de la journée est de développer et de renforcir les relations interculturelles harmonieuses entre les différentes communautés de toutes origines. Installé sur le territoire depuis février 2021, l’organisme est heureux de constater l’impact de ses activités et de l’inclusion de la diversité dans la région.

Plusieurs prestations musicales et des ateliers seront au menu et réuniront, sur scène, Fodé Bangoura (artiste musicien, originaire de la Guinée Conakry), Joseph Wadjiri (percussionniste) ainsi que le Club Sportif et Culturel Ouest Can de Montréal (musique et danse traditionnelles).

De plus, un atelier de djembé sera animé par Fodé Bangoura et Joseph Wadjiri et sera suivi d’un quiz sur le Canada, le Québec et l’Afrique. Plusieurs lots seront à gagner. Une station des jeux gonflable sera installée sur place de même qu’une peinture collective de sensibilisation au vivre-ensemble et à l’inclusion des diverses communautés culturelles dans le Grand Joliette.

La population pourra également visiter des kiosques tenus par diverses personnes issues de la communauté et danser au rythme de musique du monde.

Un buffet aux saveurs de l’Afrique sera servi sur place, contribution volontaire.

La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, de la Ville de Joliette, de la MRC de Joliette et de Desjardins.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.