Près de 400 personnes unies pour les droits des femmes à Joliette

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un peu plus de 375 personnes ont répondu à l’appel de Mères au front Joliette et Nord de Lanaudière et se sont réunies pour souligner la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier. Une chaîne humaine vêtue de rouge a été créée et les participants ont observé huit minutes de silence.

Dans un élan de solidarité et aussi d’indignation face au contexte mondial, ce sont près de 12 000 personnes qui ont répondu à l’appel du groupe national Mères au front et qui se sont rassemblées simultanément à travers le Québec et à Ottawa.

À Joliette, les minutes de silence ont été précédées d’un discours livré par les trois mères de Lanaudière qui ont organisé l’événement. Malgré le froid, les gens ont tenu à manifester leur soutien aux femmes et aux mères d’ici et d’ailleurs. Pour mettre fin à ce moment de recueillement, Elisabeth Mottard a repris le micro pour interpréter Une sorcière comme les autres d’Anne Sylvestre.

« Nous avons commencé l’organisation de cet événement avec moins d’une semaine d’avance. Alors que nous attendions tout au plus une soixantaine de personnes, nous avons été tellement touchées par la réponse enthousiaste des gens et la présence d’autant de personnes, d’âges et d’horizons différents. Nous sommes électrisées et vraiment énergisées par ce rassemblement, ça fait un bien fou! », raconte Marie-Eve Boucher, Mère au front pour Marguerite et co-organisatrice de cet événement.

Le groupe se réunira à nouveau le 28 mars prochain pour discuter des prochaines mobilisations à venir dans la région. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec les organisatrices au meresaufront.nordlanaudiere@gmail.com.

Articles les plus consultés

Le projet prévoit de reconvertir la Maison Amélie-Fristel en logements communautaires. (Photo archives)
Communauté

Des délais qui mettent à risque le projet du Collectif Amélie-Fristel

Pour le porte-parole du regroupement, Michel Coutu, ces délais empêchent de subvenir rapidement à des besoins en logis.
Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, a remis la subvention de 9500 $ à la directrice générale de La Soupière, Nathalie Loyer. Photo gracieuseté
Communauté

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette à la rescousse de La Soupière

(Photo gracieuseté)
Communauté

Démocratiser la réalité quotidienne de la douleur chronique

« Nous connaissons tous quelqu’un qui souffre de douleur chronique. Celle-ci touche 20 % de la population mondiale », a exprimé le résident de L’Assomption.