Les inscriptions pour le Défi Ski 2026 sont en cours

En 2025, l'événement avait permis de récolter 305 000 $. (Photo gracieuseté)
En 2025, l’événement avait permis de récolter 305 000 $. (Photo gracieuseté)

La 17e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, présentée par Banque Nationale, est lancée et se tiendra le 21 mars 2026. Chaque année, cet événement hivernal attire plusieurs centaines d’amateurs de plein air à la Station touristique Val Saint-Côme et permet à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière d’amasser des sommes importantes qui sont investies dans les soins de santé et les services sociaux du nord de la région.

La population est appelée à prendre part à l’événement de multiples façons. Il est tout d’abord possible de former une équipe sportive, d’au maximum huit personnes, qui amassera des fonds avant et pendant l’événement. En effet, une collecte de fonds de 500 $ est demandée par équipe, en plus du coût d’inscription. Il y aura une multitude de prix pour les équipes, dont des prix de participation ainsi que des prix pour les meilleures collectes de fonds. Il est possible de s’inscrire dès maintenant et de profiter de la prévente qui aura lieu jusqu’au 16 janvier. Après cette date, le coût d’inscription passera de 800 $ à 900 $ par équipe.

Pour les entreprises, en plus de pouvoir former une équipe sportive, il leur est aussi possible de réserver un kiosque dans le Village des partenaires afin de servir une variété de breuvages, de collations et de produits dont les montants seront remis à la fondation. Les intéressées doivent cependant faire vite, car les places sont limitées et se réservent rapidement.

Cette année encore, l’encan interactif, qui débutera le 6 mars, sera un incontournable de l’événement et un moyen d’amasser des fonds pour la santé. Des lots pour tous les goûts et tous les portefeuilles seront présentés. Encourager les équipes est aussi une façon de participer. Dès leur inscription, elles se retrouveront sur le site du défi. Il sera alors possible de les encourager en procédant à un don.

Depuis la création de l’événement en 2009, ce sont plus de 2 000 000 $ qui ont été amassés pour améliorer les soins de santé et les services sociaux dans le nord de Lanaudière. C’est par l’acquisition d’équipements innovants et l’octroi de services adaptés que ces investissements ont été concrétisés. Que ce soit par la précision des diagnostics ou une augmentation de l’efficacité des traitements, la fondation constate que ces attributions ont un impact direct pour les gens qui résident sur le territoire.

« Une fois de plus cette année, toute l’équipe et le comité organisateur travaillent d’arrache-pied afin de vous faire vivre un événement à la hauteur de vos attentes. Je tiens à remercier tous les partenaires qui ont déjà confirmé leur contribution. Nous avons bien hâte de vivre cette 17e édition avec vous tous! », mentionne Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Pour s’inscrire et avoir accès aux détails de l’activité ou encore pour voir le plan de partenariat, il faut visiter le www.defiskinicoletti.com. Il est aussi possible de contacter Mariève Coderre, coordonnatrice à la comptabilité et à la direction par téléphone au 450 759-8222, poste 2410, ou par courriel au marieve.coderre.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.

Le Fonds Pier-Luc Morin

Pour une 8e édition, c’est la moitié des sommes amassées lors du Défi Ski qui sera dirigée vers le Fonds Pier-Luc Morin. Celui-ci a été créé en 2010, à la suite du décès du jeune moniteur de ski, afin d’améliorer les soins de santé pour la communauté de Matawinie, dont Pier-Luc était originaire. À ce jour, ce sont plus de 950 000 $ qui ont été amassés pour la MRC de Matawinie à la suite de l’événement et par l’entremise du Fonds Pier-Luc Morin.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.