Le programme Les Vainqueurs célèbre ses 50 ans

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Association des Amputés de guerre entame l’envoi de ses plaques porte-clés 2025 aux résidents de la région de Lanaudière. L’envoi marque le début d’une année bien spéciale pour l’association, puisqu’elle célèbre le 50e anniversaire de son Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs).

Le service des plaques porte-clés, qui a été fondé en 1946 par d’anciens combattants amputés, est offert gratuitement partout au pays. Il permet de retourner les clés perdues à leurs propriétaires tout en générant des fonds pour les divers programmes de l’association, y compris le Programme Les Vainqueurs. À ce jour, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus et continue de procurer de l’emploi à des personnes amputées ou vivant avec d’autres handicaps.

Chaque plaque porte-clés comporte un numéro à code confidentiel unique. Si quelqu’un perd son trousseau de clés, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres et il sera expédié gratuitement par messageries à son propriétaire.

L’Association des Amputés de guerre rappelle qu’elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il est possible de visiter le amputesdeguerre.ca ou de composer le 1 800 250-3030.

Florence Carrier, le jeune visage de la campagne 2025

Florence Carrier, âgée de 17 ans et résidente d’Orford, bénéficie de l’appui du Programme Les Vainqueurs depuis l’âge d’un an. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, elle décrit les bienfaits qu’il lui a apportés, notamment de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, du soutien par les pairs lors d’événements organisés par l’association et bien plus.

« J’ai commencé très jeune à prendre part aux séminaires Les Vainqueurs avec mes parents. Puisque j’ai grandi dans une petite ville, ces séminaires m’ont été précieux, car ils m’ont permis de rencontrer d’autres enfants comme moi, explique-t-elle. Grâce aux donateurs de l’association, j’ai obtenu du financement pour de nombreuses prothèses, dont une jambe à l’épreuve de l’eau que j’utilise dans la douche ou pour marcher sur des surfaces glissantes, par exemple autour de la piscine. Comme ces prothèses coûtent cher, c’est un soulagement pour ma famille de savoir que nous pouvons compter sur le soutien financier de l’association. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.