Le Centre Sylvie-Lespérance offre des tables extérieures ludiques à ses résidents

  • Publié le 25 juin 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le centre d’hébergement Sylvie-Lespérance, situé à Saint-Charles-Borromée, a bénéficié d’une collaboration unique dans le but de dynamiser et d’embellir son espace extérieur. En effet, avec l’aide des Ateliers du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette ainsi que des élèves de la concentration arts plastiques de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, six tables de pique-nique représentant des jeux ont été conçues. De cette façon, l’équipe du centre espère apporter un aspect ludique au milieu de vie des résidents.

Porté par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, ce projet est en fait un parcours que les usagers pourront découvrir en se déplaçant de table en table et en s’adonnant aux jeux illustrés. Les résidents pourront donc essayer les jeux de cartes, de poches et autres plus cognitifs mis à leur disposition. La gestionnaire du centre d’hébergement, Isabelle Brûlé, indique que les stations sont dispersées sur le terrain dans le but de le faire découvrir aux usagers. « L’aménagement extérieur n’était pas fait donc nous nous sommes demandé comment donner une meilleure qualité de vie à nos résidents. C’était pour les inciter à aller dehors dans un espace convivial. »

Geneviève Roy, technicienne des loisirs pour le Centre Sylvie-Lespérance, souligne que ces tables seront disponibles pour les usagers, mais aussi pour leur famille. « Les résidents pourront s’amuser entre eux, tout comme avec leurs enfants et petits-enfants. Ce sera de beaux moments en famille », indique-t-elle.

Entraide communautaire

Pour mettre en place ce projet, le CISSS a reçu l’aide de deux partenaires importants. D’abord, il fallait concevoir des tables adaptées à des usagers majoritairement âgés, pouvant également avoir des problèmes de mobilité. L’expertise des Ateliers du Carrefour était donc de mise. Ainsi, une dizaine de jeunes ont participé à la confection des tables. Plusieurs tests ont été faits afin de concevoir un modèle adapté pour les futurs utilisateurs, et ce sans qu’ils doivent lever leurs jambes pour s’asseoir. Chaque table peut accueillir huit personnes. De plus, les sièges sont dotés de dossiers pour un meilleur confort et les extrémités ont des espaces sans banc pouvant accueillir des résidents en fauteuil roulant.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les Ateliers du Carrefour ont construit les tables en considérant les problèmes de mobilité de certains résidents.

Pour le côté ludique des tables, Geneviève Roy s’est dit qu’elle avait besoin de personnes créatives, d’où l’idée de faire appel au talent des élèves en arts plastiques de la classe d’Yves Thibault à Barthélemy-Joliette. Le 29 mai dernier, une trentaine de jeunes de secondaire 2 ont donc rassemblé leurs crayons et leurs pinceaux pour dessiner les tables et les agrémenter d’éléments divers. Des représentations de Bob l’éponge et de personnages de Disney font aussi partie des dessins afin de les rendre plus attrayants pour les enfants qui viendraient jouer.

Au moment d’écrire ces lignes, quelques finitions restaient à être apportées avant de laisser les résidents profiter des tables. Mme Roy constate toutefois que ces derniers sont impatients de les découvrir : « Ils ont très hâte! Plusieurs les voient de leur chambre et ils sont contents de la couleur qu’elles apportent à leur environnement. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les tables ont été conçues dans le but de faire découvrir de façon ludique l’espace extérieur du Centre Sylvie-Lespérance.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.