Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté – Fondation Papillon / A-Roll Productions)

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour, une journée annuelle de travaux qui permet de veiller à l’entretien et à la mise à niveau du site et des infrastructures du camp, avant l’arrivée estivale des campeurs en situation de handicap.

Ce vaste chantier communautaire, orchestré avec cœur par Christian et Mikaël Arbour de Les Entreprises Christian Arbour, a de nouveau démontré la générosité et l’esprit de solidarité qui caractérisent les travailleurs et les entreprises Lanaudière.

Des efforts concrets pour un impact durable

Grâce à l’implication de nombreux corps de métier tels qu’électriciens, plombiers, couvreurs, maçons, vitriers, frigoristes et autres, d’importants travaux ont pu être réalisés en une seule journée : installation de lampadaires solaires, réservoirs d’eau chaude, nouvelles toitures, remplacement de la chambre froide, climatisation, maçonnerie, abattage d’arbres, nettoyage complet de la Forêt enchantée, et plus encore.

Autant d’améliorations concrètes qui permettent au Camp Papillon de rester un lieu sécuritaire, fonctionnel et accueillant pour les enfants et les adultes vivant avec un handicap.

Des collaborateurs dévoués et solidaires

La direction du Camp Papillon tient à souligner la remarquable mobilisation des entreprises, majoritairement issues de Lanaudière, qui ont répondu présentes avec générosité et engagement. Leur contribution, qu’il s’agisse de main-d’œuvre, de matériel ou des deux, a été déterminante pour le succès de cette journée.

La Fondation Papillon remercie chaleureusement tous les bénévoles et les partenaires pour leur temps, leur expertise et leur soutien matériel. Leur engagement permet au Camp Papillon de poursuivre sa mission dans des conditions optimales.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.