Lancement du recueil d’histoires « Un livre pour exister ; À chacun sa plume »

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie, le Centre multiservice des Samares, la Maison de Parents de la Matawinie Ouest, le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est et la Coopérative de services multiples de Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement du recueil « Un livre pour exister ; À chacun sa plume ».

C’est en présence d’une quarantaine d’invités, d’amis et de leur famille que les auteurs ont présenté leur œuvre commune, le 29 juin, lors d’une formule 5 à 7 au Carrefour jeunesse-emploi à Rawdon.

À l’occasion de cette cinquième édition du projet, sept personnes de la région ont participé à la création d’un recueil de textes. Projet de littératie unique, celui-ci vise l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle d’adultes via la création de liens d’appartenance à un groupe.

Les partenaires ont étroitement collaboré afin d’élaborer des activités offrant des conditions favorables à l’épanouissement des participants, tout en partageant l’amour de la langue française via l’écriture. Ainsi, du recrutement des participants jusqu’au lancement du livre, la complémentarité et la concertation entre ces acteurs fut un franc succès.

Le CJE Matawinie constate à nouveau la prise de pouvoir de ces hommes et de ces femmes à travers les 20 semaines d’activités complétées. Chacune de leur histoire témoigne de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.

Engagés à travers leurs rôles de parents et de conjoints, ils se sont volontairement prêté au jeu pour se redécouvrir en tant que personne à part entière.

« À chacun sa plume » est bien plus qu’une expérience d’écriture, c’est un processus exploratoire où les participants développent leur estime, leur affirmation et leur connaissance de soi.

Si, au départ, il était question de timidité, de doutes ou d’insécurité, le lancement et la présentation du livre ont permis de mettre en lumière tout le chemin parcouru.

Le recueil « Un livre pour exister » sera disponible sous peu dans les bibliothèques de la Matawinie.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le lancement a eu lieu lors d’un 5 à 7.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.