La TROCL a le regard tourné vers l’avenir

  • Publié le 29 mai 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a tenu sa 29e assemblée générale annuelle (AGA) le 23 mai dernier au Club de Golf Montcalm.

Plus de 115 personnes représentant 85 organismes communautaires autonomes lanaudois se sont réunies afin de faire un portrait de la situation actuelle, de réfléchir aux actions à mettre en œuvre, autant dans les organismes que collectivement comme mouvement, faire le bilan de la dernière année et se projet dans les actions de la 30e année d’existence de la TROCL. 

Par voie de communiqué, Hugo Valiquette, directeur de la TROCL, a pris soin de rappeler la différence qu’apporte le mouvement dans un contexte où l’inflation, le logement et l’accès à la propriété sont des enjeux majeurs. « Nous sommes aux côtés de milliers de Lanaudois chaque jour. Nos actions portées par notre volonté de transformer la société positivement, notre défense du bien commun et notre solidarité autour de valeurs d’équité, d’égalité, d’ouverture et d’accueil, ça donne du sens à notre engagement, malgré un contexte vraiment difficile pour les citoyens. » 

Bilan 

Lors de l’AGA, les membres ont peint le bilan des actions réalisées dans la dernière année par l’équipe et le conseil d’administration de la TROCL. Parmi celles abordées, on retrouve : 

  • La formation sur une politique salariale du communautaire; 

  • L’adoption d’une culture d’équipe et la mise à jour des conditions d’emploi; 

  • Le dépôt de nouveaux seuils planchers pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière; 

  • Les modalités améliorées aux cadres de gestion et de financement pour les organismes financés au PSOC; 

  • Le nouveau concept du Grand événement régional qui a rassemblé 131 personnes en novembre dernier; 

  • La création d’un modèle de règlements généraux respectueux des huit critères de l’ACA; 

  • Cinq nouveaux épisodes du Balado 100 % ACA – 100 % Citoyen; 

  • Intronisation de Denise Desrochers, Lynda Allard et Francine Lafontaine à titre d’Ambassadrices communautaires autonomes. 

Prochaine année 

Plusieurs orientations ont été adoptées par les membres de la TROCL afin de mener à la réalisation des objectifs contenus dans la Vision 23-28 du regroupement. Notamment : 

  • La révision des processus de communication pour une meilleure circulation de l’information auprès des membres; 

  • Le renforcement de la vie associative par différentes activités qui mobiliseront davantage les organismes; 

  • La mise en place de comités et de communautés de pratique; 

  • La priorisation du rôle d’interlocutrice de la TROCL dans la région auprès des partenaires et des élus municipaux; 

  • Les réflexions autour d’une loi sur l’action communautaire autonome. 

Pour la prochaine année, le conseil d’administration de la TROCL sera constitué de Catherine Larivière, Julie Deshaies, Caroline Parent, Mélanie Bélanger, Stéphanie Yanakis, Sylvie Forest, Marie-Josée Pepin, Annie Chauvette, Mélissa Marcil, Sophie Girard Baril, Lisette Dormoy, Brian Tuesta et Émilie Faustin, toutes des personnes issues d’organismes communautaires autonomes lanaudois.

Image
Ce fut l’occasion pour plus de 115 personnes de porter un regard sur l’année à venir de la TROCL, sa 30e.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Hommage à Hortense Bélanger, 104 ans de souvenirs

Hortense Bélanger, qui réside à la Résidence au Coeur de l'Amitié à Saint-Charles-Borromée, a fêté ses 104 ans le 29 septembre 2025.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.