La Soupière demande l’aide du public pour combler des besoins criants

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Soupière Joliette-Lanaudière profite de l’arrivée du printemps pour mettre en marche sa campagne annuelle dans le but d’assurer la poursuite de ses activités et de ses services. Ainsi, l’organisme fait appel à la générosité de ses donateurs afin d’atteindre un objectif de 40 000 $, qui l’aidera à subvenir aux besoins de ses bénéficiaires dont le nombre augmente constamment.

Lors d’une conférence de presse tenue le 27 mars, le président du conseil d’administration de l’organisme, Pierre Lajeunesse, s’est dit enchanté de pouvoir faire cette première campagne post-covid. Le budget de La Soupière dépend du financement des gouvernements et de partenaires corporatifs, mais une grande partie provient de la contribution de la population.

Les donateurs ont différentes façons de faire parvenir leurs dons. Ils peuvent remplir le coupon-réponse distribué dans le Publisac. Il est aussi possible pour eux de contacter La Soupière au 450 755-6616 ou de visiter les locaux de l’organisme au 712 rue de Lanaudière à Joliette. Finalement, ils peuvent faire un don sécurisé en ligne en allant sur le site internet www.lasoupiere.org. M. Lajeunesse fait donc appel à la générosité du public, mais il est persuadé que, comme toutes les années, les donateurs seront présents et apporteront une grande aide.

Aux limites de la capacité

Le conseil d’administration a dû prendre la décision difficile d’arrêter les inscriptions et le renouvellement pour l’aide alimentaire afin de se réajuster. « Nous faisons face à une augmentation radicale des bénéficiaires, ce qui devient un problème », reconnait le président du conseil d’administration. La Soupière dénote aussi d’autres situations qui expliquent cet arrêt temporaire des inscriptions, soit le manque de nourriture. De plus, les tâches augmentent avec le nombre de visiteurs, ce qui pousse l’organisme à tout faire pour conserver ses bénévoles : « Les bénévoles ne sont pas des ressources inépuisables ».

Pierre Lajeunesse remarque que depuis quelques années, et surtout avec le contexte de l’inflation, les bénéficiaires ne sont plus uniquement des personnes qui n’ont pas ou peu de revenus, mais sont aussi des travailleurs. Ainsi, puisque les capacités de La Soupière sont limitées, elle a dû mettre en place cette mesure et annonce qu’à partir du 4 avril, les spécifications concernant les déjeuners et la distribution alimentaire changeront. L’organisme planifiera alors des rendez-vous pour les abonnements et procèdera à certaines vérifications. « Nous ne faisions pas cela avant, mais maintenant, les gens devront nous prouver avec des papiers qu’ils sont dans le besoin. Nous n’avons pas le choix », explique le président.

Ce dernier ajoute que La Soupière a servi plus de 7000 déjeuners au cours de l’année 2022 comparativement à 1500 il y a quatre ans. Il rapporte aussi une augmentation marquée pour les repas préparés qui étaient au nombre d’environ 12 000 auparavant alors qu’ils s’élèvent désormais à 70 000 : « Ce n’est plus la même Soupière et l’avenir nous montre que ce sera encore plus difficile ».

L’organisme assure que les cartes des membres actuels continueront d’être honorées jusqu’à leur renouvellement. La population a aussi accès en tout temps au frigo-partage qui est rempli au moins deux fois par jour.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.