La Société de l’Autisme déménagera dans un nouveau bâtiment complètement adapté

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Alors que l’organisme voit sa liste d’attente de bénéficiaires augmenter constamment, la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) est venue à la conclusion qu’elle était dans l’obligation de déménager. La directrice, Marie-Ève Desmarais, a donc annoncé avec une grande fébrilité qu’un nouveau bâtiment parfaitement conçu pour sa clientèle allait être construit afin de répondre à plus de demandes sans nécessiter de personnel supplémentaire.

Le bâtiment sera situé au 233, 3e Avenue à Notre-Dame-des-Prairies et contiendra plusieurs zones qui auront chacune leur utilité. Une salle accueillera les services de centre de jour. Selon Mme Desmarais, elle sera parfaite pour organiser des activités destinées à une clientèle qui a des besoins plus spécifiques. Une autre partie sera réservée aux plateaux de travail et aux activités constructives à la communauté. La directrice explique qu’elles sont dédiées à des personnes qui visent à intégrer le marché du travail, mais qui ont des défis. Les intervenants les aident donc avec des tâches pour développer leurs habiletés. Une troisième zone contiendra les bureaux administratifs.

ImageCrédit : Jason Joly
L’architecte Louis Morissette a présenté les plans de la future bâtisse.

La quatrième partie sera composée de salles communes pour les bénéficiaires, mais la SARL souhaite aussi prêter ces espaces pour ses partenaires du privé et du communautaire au besoin. Dans ces salles, une cuisine laboratoire sera construite pour aider les personnes autistes à faire des découvertes alimentaires, à développer leur autonomie et à accroitre leurs connaissances liées à l'adoption de saines habitudes de vie. Un espace sportif adapté sera aussi aménagé pour améliorer leurs capacités motrices grâce à l’accompagnement d’une kinésiologue qui collabore avec l’organisme depuis quelques années. Finalement, une autre salle conçue pour la détente et la stimulation sensorielle fera partie du projet.

« Ce projet de développement est intimement lié à notre mandat de sensibilisation et de développement de services. Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer la qualité des services offerts aux personnes autistes et c’est pourquoi le centre multiservice de Notre-Dame-des-Prairies tombe à point », a ajouté Aline-Moreau, présidente du conseil d’administration.

En soutien aux bénéficiaires et à leur famille

Pour Marie-Ève Desmarais et l’équipe de la SARL, cette initiative est un miracle, d’autant plus que le tout a été planifié en seulement 17 mois. Il s’agit d’un investissement colossal de 2 millions de dollars. Mme Desmarais précise d’ailleurs avec émotion que 1,5 M$ de ce montant provient de donations. « Pour un organisme communautaire, d’avoir travaillé aussi rapidement sur un projet d’une telle envergure, c’est inédit », reconnait la directrice.

L’organisation a imaginé le futur bâtiment comme un lieu qui saura faire bouger les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en plus de les divertir et de développer leur autonomie. De plus, il offrira un endroit aux adultes, qui, comme le constate l’organisme, se retrouvent souvent devant un vide de services. Ceux-ci pourront donc maintenir leurs acquis et poursuivre leur développement à travers des activités valorisantes.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Des membres et des participants de la SARL.

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 avril, Daniel Valois, qui est père d’un enfant autiste, s’est réjoui de la nouvelle. « C’est agréable de voir des sourires. Souvent, il y a des annonces qui sont décevantes, mais aujourd’hui, cette annonce est captivante! », a-t-il déclaré. M. Valois a également remercié les intervenants de l’organisme pour la passion qu’ils partagent à aider les personnes autistes. « Notre enfant, lorsqu’elle se réveille pour aller à la Société de l’Autisme, elle a toujours le sourire et elle est de bonne humeur », constate le père de famille.

Les travaux de construction devraient commencer au cours du mois de mai. L’équipe de la SARL espère ainsi aménager dans ses nouveaux bureaux dès l’automne de cette année.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.