La Municipalité de Saint-Jacques reçoit 4 fleurons

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Christian Dufresne, classificateur pour les Fleurons du Québec et Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques. 
Photo gracieuseté
Christian Dufresne, classificateur pour les Fleurons du Québec et Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques. Photo gracieuseté

La 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec s’est tenue le 11 décembre dernier. Les résultats ont été dévoilés et la municipalité de Saint-Jacques a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années.  

La Corporation des Fleurons a tenu à saluer l’engagement de la Municipalité de Saint-Jacques et de l’ensemble des municipalités reconnues cette année pour leurs actions concrètes visant à embellir durablement leur milieu de vie et à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. 

Près de 200 élus et représentants municipaux étaient présents, lors de cette soirée empreinte d’émotions, pour recevoir leur attestation officielle des mains de la présidente des Fleurons, Mélanie Villeneuve. Parmi les 101 municipalités évaluées cette année, 23 ont obtenu un fleuron supplémentaire, et la grande majorité a amélioré son positionnement dans la grille de classification.  

Rappelons que les fleurons sont attribués pour une période de trois ans et s’accompagnent d’un rapport d’évaluation professionnelle contenant des recommandations personnalisées pour soutenir la progression du verdissement municipal.  

Lors de leur visite, les classificateurs évaluent 60 % du territoire de chaque municipalité et tiennent compte de l’ensemble des lieux visibles au public, incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable telles que le compostage, les jardins communautaires ou la conservation du patrimoine arboricole contribuent également au résultat final. 

À ce jour, 40 % de la population québécoise réside dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2025, 306 municipalités réparties dans toutes les régions du Québec affichent fièrement cette reconnaissance, témoignant de l’intérêt croissant des collectivités pour le verdissement, l’embellissement et l’amélioration des environnements urbains et ruraux. 

Pour découvrir en images les résultats complets de cette 20e édition, consultez la brochure officielle de la classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet: www.fleuronsduquebec.com. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur.