La Jeune Coop Ollie roule de nouveau à travers Lanaudière

  • Publié le 5 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour une deuxième année, la Jeune Coop Ollie fera bénéficier la population lanaudoise de ses services. Cette coopérative jeunesse propose des services d’initiation aux sports à roulettes, soit des planches à roulettes (skates et longboards), des trottinettes et du BMX, en plus de posséder une luge adaptée pour les personnes à mobilité réduite et des draisiennes (vélo sans pédale) pour les plus jeunes qui souhaitent participer. Ainsi, peu importe leur âge et leur niveau, les jeunes Lanaudois pourront s’en donner à cœur joie.

Ollie se déplace dans les municipalités, les skateparks, les camps de jour et les écoles. Elle possède des modules dans la remorque afin de maximiser l’expérience d’initiation. Des animateurs sont présents pour aider les jeunes à développer ou à améliorer leurs compétences en sports à roulettes. Ils s’assurent aussi de distribuer le matériel de protection et de faire respecter les règles de sécurité. La majorité de la clientèle est composée de jeunes de 5 à 13 ans, mais le matériel permet à petits et grands de s’initier aux sports à roulettes.

Issue du projet IMPACT du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, l’initiative est née de la fusion entre deux volets, soit l'entrepreneuriat et la persévérance scolaire, et est propulsée par Loisir et Sport Lanaudière. Il s’agit d’un projet conceptualisé, pensé, réalisé et concrétisé par et pour des jeunes. Il est d’ailleurs financé en partenariat avec la politique gouvernementale de prévention en santé, du Fonds Étudiant Solidarité Travail du Québec (FESTQ) II, des Caisses Desjardins de la région et du CJE de D’Autray-Joliette.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.