La diversité culturelle de la région soulignée en grand lors de la fête interculturelle

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Invités par le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), plus de 1000 citoyens et citoyennes du Grand Joliette ont participé le 3 juin dernier à la 6e édition de la fête interculturelle, qui mettait de l’avant les différentes communautés culturelles de la région dans une ambiance festive et familiale.

C’est sous le soleil de juin que se sont rassemblés les participants au centre-ville de Joliette, une toute première pour l’événement. Sur place, tous ont pris plaisir à visiter les nombreux kiosques que les représentants des différentes communautés culturelles de la ville avaient mis sur place. Ils ont ainsi pu discuter de leur culture, leurs coutumes et leurs traditions.

Étalés sur la Place Bourget Nord, les kiosques aux couleurs de la Colombie, du Congo et de la Martinique, pour n’en nommer que quelques-uns, ont permis des échanges interculturels tout en découverte culinaire. Les enfants ont pu s’amuser avec des jeux gonflables, un clown et une station de bricolage.  Les visiteurs en ont profité pour voyager le temps d’un après-midi et en apprendre plus sur les aspects culturels et historiques derrière les bouchées variées qui avaient été préparées. Un kiosque avec projection permettait également une expérience immersive axée sur les expériences de solidarité internationale offertes par le CRÉDIL.

Ensuite, le public a eu la chance d’assister à plusieurs performances musicales et de se laisser emporter par la musique latine et la danse flamenco, en plus des rythmes endiablés des tam-tams. Pour clore l’événement, les participants du projet Orion, de jeunes réfugiés nouvellement arrivés au Québec, ont livré une performance énergique qui a touché le public.

La fête interculturelle s’inscrivait dans le programme Fêtes O’Parc de la Ville de Joliette. Pour l’occasion, Claude St-Cyr, maire suppléant de la Ville de Joliette, ainsi que Shano Everett, présidente du CRÉDIL, ont prononcé quelques mots en faveur de la diversité culturelle grandissante de la ville. L’organisme tenait aussi à souligner la contribution de François St-Louis, député provincial de Joliette, ainsi que Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, qui ont réitéré la richesse d’une société diverse et inclusive et leur bonheur de pouvoir contribuer à un tel événement. Pour en savoir plus sur le CRÉDIL : www.credil.qc.ca.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.