Ginette Beaulieu, récipiendaire du Prix Hommage Aînés

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des aînés ainsi que leur participation accrue à la société. Ginette Beaulieu, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, est l’une des récipiendaires de cette distinction.

Mme Beaulieu consacre depuis près de 30 ans son temps et son énergie au mieux-être de sa communauté. Toujours souriante, humble et disponible, elle incarne l’esprit même du bénévolat.

Son engagement a débuté en 1988 auprès des Amis.es d’Émélie, dont elle fut l’une des fondatrices. Depuis, elle contribue sans relâche au comptoir vestimentaire et à la distribution de paniers alimentaires, en plus d’avoir siégé six ans au conseil d’administration. Ginette Beaulieu s’implique aussi à l’École de l’Ami-Soleil, où elle prépare les déjeuners des élèves et au sein du comité MADA depuis plus de 11 ans, apportant sa voix aux besoins des aînés. À l’AQDR, elle assure la coordination du transport médical depuis 14 ans, un service essentiel pour de nombreuses personnes.

Toujours prête à donner un coup de main, la bénévole se distingue par sa bonne humeur contagieuse, son énergie et sa curiosité bienveillante. « Indispensable à la vie communautaire émélinoise, elle vient toujours faire son tour aux activités et y déploie son beau sourire », souligne Line Racicot-Lapointe, conseillère municipale.

 

Soulignons que les candidatures régionales pour le prix sont recueillies par chacune des 18 Tables régionales de concertation des aînés (TRCA) et analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA à la ministre responsable des Aînés.  La cérémonie de remise des Prix Hommage Aînés 2025 s’est déroulée à Québec le 28 octobre dernier.  Dix-huit personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec ont été honorées à cette occasion.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.