Communauté
Contenu promotionnel

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)

Le Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région, lors d’une cérémonie officielle de remise de certificats de bienvenue tenue au Château Joliette.

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs dignitaires, dont Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, François St-Louis, député de Joliette à l’Assemblée nationale, et Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ainsi que préfet de la MRC.

Originaires de pays tels que la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Burundi, le Venezuela, la République centrafricaine, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les familles participantes ont été chaleureusement accueillies dans une ambiance empreinte de convivialité et de reconnaissance.

Les représentants politiques ainsi que la vice-présidente du CRÉDIL, Geneviève Didier-Beauchemin, ont profité de l’occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux arrivants et les encourager à s’impliquer dans la vie communautaire locale. Tous ont réaffirmé leur engagement envers une société inclusive, ouverte et solidaire, où chacun peut envisager un avenir prometteur.

Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi qu’à l’appui des bureaux des députés fédéral et provincial. Le CRÉDIL tient également à souligner l’implication de ses bénévoles et partenaires, dont la collaboration a largement contribué au succès de la soirée.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 12 au 25 février 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
La conférencière Geneviève Everell. (Photo gracieuseté)
Communauté

Brunch-conférence avec Geneviève Everell

Le Centre de femmes Marie-Dupuis invite la population à un brunch-conférence avec Geneviève Everell, le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Nathalie Marcotte, coordonnatrice de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté
Dossiers

Un recul qui touche les familles en grande vulnérabilité

Le milieu communautaire dénonce les impacts de l'abolition de l'allocation pour les familles demandeuses d'asile qui ont un enfant handicapé.