Desjardins investit 150 000 $ en soutien aux organisations sociocommunautaires

  • Publié le 18 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les neuf caisses Desjardins de la région sont heureuses d’offrir une contribution financière commune permettant aux organisations sociocommunautaires lanaudoises d’être appuyées concrètement pour relever leurs défis de gestion et de gouvernance.

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière remercie chaleureusement les caisses Desjardins de leur soutien au projet Bénévoles Conseil Lanaudière, dont la contribution de 50 000 $ par année, et ce, pour les trois prochaines années, s’ajoute à celles reçues du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, de Centraide Lanaudière, des Sœurs des Saints Cœurs, de la Table des préfets de Lanaudière et de la Fondation Lucie et André Chagnon.

« Les jumelages entre nos bénévoles-conseils expérimentés et les gestionnaires ou administrateurs permettent le développement de compétences ancrées au sein des organisations », déclare Maude Dubé-Ratté, coordonnatrice du projet. L’accompagnement permet par exemple de soutenir la réalisation de réflexions stratégiques, la révision de politiques salariales ou de processus d’embauche. Les rencontres de partage de pratiques permettent aux directions et aux présidents d’échanger et de s’outiller quant aux pratiques favorables à la participation citoyenne, la saine gestion et la gouvernance démocratique.

Le projet est coordonné par un comité citoyen, des personnes engagées activement dans le développement social de la région de Lanaudière. Un comité aviseur formé de partenaires d’accompagnement veille à la complémentarité avec les services déjà offerts dans le milieu.

Pour en savoir plus, il est possible de visiter le www.benevolesconseillanaudiere.org

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.