Des règles trop strictes au secondaires ?

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

L’interdiction des téléphones à l’école secondaire au Québec est une règle qui a commencé à se faire respecter à la rentrée scolaire de septembre 2025. C’est une mesure beaucoup trop drastique et manque de souplesse.

Les jeunes n’ont pas le droit à leurs téléphones nulle part dans l’école, même durant les pauses et récréations. Cette manière de faire est bien trop extrême. Si j’étais un parent, j’aimerais être capable de garder un contact direct avec mon enfant. L’école ne devrait pas brimer ce lien de sécurité qu’il y a entre un enfant et un parent. Cette règle demande au parent de faire preuve d’une confiance absolue envers le personnel de l’école. Même si la communication est possible via le secrétariat, c’est à mon avis beaucoup trop de gérer plein de parents qui souhaitent communiquer avec leurs enfants pour toutes sortes de raisons qui peuvent être importantes et urgentes.

Bien que les jeunes passent beaucoup de temps sur leurs appareils électroniques, ils en ont tout de même besoin. Nous vivons dans une ère numérique où même les professeurs utilisent des applications en ligne pour partager du contenu en classe. Est-il juste de demander aux élèves de seulement interagir avec leurs applications scolaires numériques quand ils sont à la maison ? Plusieurs élèves sont organisés et veulent travailler sur leurs devoirs ou même écrire à leurs professeurs lorsqu’ils ne sont pas dans leurs classes ou leurs bureaux.

Interdire les cellulaires uniquement en classe était une bien meilleure idée. Cette mesure aurait prévenu la tricherie et les distractions. Ce que la politique du gouvernement fait est aussi d’isoler les élèves qui n’ont pas forcément envie de socialiser avec les autres. Ces élèves plus introvertis pourraient préférer discuter avec des amis en ligne ou simplement passer le temps de façon plus moderne.

Gabriel St-Pierre

Étudiant en science humaine

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.