Des journées de mobilisation pour dénoncer les inégalités et le climat déréglé

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les membres du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MÉPAL) et ses alliés ont tenu une journée d’action et de grève pour la justice sociale et climatique lors de la campagne « Inégalités et climat déréglé, c’est assez! » qui s’est déroulée du 20 au 24 février dernier. Une action de visibilité a également eu lieu aux Galeries Joliette le 21 février.

Lors de cet événement, plus de 200 groupes à travers le Québec se sont mobilisés pour revendiquer un réinvestissement dans le filet social et une sortie des combustibles fossiles. Dans Lanaudière, plus d’une trentaine de personnes ont participé à une action de visibilité qui, selon la coordonnatrice du MÉPAL, Catherine Pouliot, s’est déroulée dans la joie. « Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des passants et des travailleurs à l’intérieur des Galeries. Par contre, l’administration n’a pas été très réceptive à l’idée qu’on se réapproprie l’espace le temps des quelques minutes qu’a duré l’action. Notre objectif n’était pas de déranger, mais simplement de déambuler pacifiquement afin de faire entendre notre message », reconnait-elle.

Selon le MÉPAL, les organismes communautaires à travers la région constatent que les inégalités sociales et le climat sont indissociables. Les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique ont des impacts sur les conditions de vie des populations et affectent plus durement les populations qui sont le moins en mesure d’y faire face. « Cette journée de grève et d’action a également permis aux différents groupes communautaires de se rassembler pour discuter afin de créer ensemble un monde plus juste, équitable et solidaire. Ce moment a été riche, car il a permis de raviver l’espoir qu’un jour la démocratie vaincra le néolibéralisme! », mentionne Jessica Lambert, agente à la mobilisation et à l’éducation populaire autonome du Québec.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public