Des capsules temporelles sont ouvertes 25 ans plus tard devant le centre hospitalier

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

En 2000, des gens ont laissé des messages d’espoir et d’amour dans des capsules temporelles dissimulées dans la Place du Millénaire, devant l’entrée principale du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Vingt-cinq ans plus tard, les participants ainsi que les personnes à qui ces messages étaient destinés ont pu vivre la récupération des capsules aux côtés de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, porteuse du projet.

Le projet est tout d’abord venu avec l’idée, en 2000, d’améliorer l’espace devant l’entrée principale du CHDL. L’objectif était d’aménager un endroit où les usagers, tout comme les employés, pouvaient aller se reposer, entourés d’arbres et de végétation. Une campagne a été lancée. Les personnes étaient invitées à se procurer un parchemin auprès de la Fondation, qui s’engageait ensuite à les sceller et à les enfouir directement dans la Place du Millénaire.

Le 25 septembre dernier, les individus s’étant procuré des capsules il y a 25 ans étaient invités à venir les ouvrir. Certaines personnes ne pouvant être présentes, d’autres les ont remplacées afin de remettre les messages en leur mémoire. Ce moment de partage a donc été empreint d’émotions, d’amour et de gratitude.

Un héritage pour 2050

À la suite de cette journée mémorable, l’organisation souhaite relancer une campagne afin de permettre à ceux qui le désirent de rédiger à leur tour un message à sceller dans une capsule, pour une ouverture en 2050. Les intéressés peuvent se procurer une capsule au coût de 250 $. Tous les fonds amassés avec cette campagne seront déposés dans un fonds de dotation, qui permet à la fondation d’assurer sa pérennité. Pour obtenir plus de détails : https://votrefondation.org/dons-planifies/.

Fonds de dotation

Le fonds de dotation représente un levier financier stratégique à long terme. Il repose sur un capital versé une seule fois, mais qui est ensuite investi avec rigueur et vision. Ce sont ensuite seulement les intérêts qui sont utilisés pour appuyer la mission de la fondation. Cette formule permet d’assurer une autonomie financière durable et de renforcer la capacité d’action dans le temps.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur.