Conférence sur la préservation de la nature à Rawdon

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 12 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Une conférence sur la préservation de la nature a eu lieu le 5 novembre, à Rawdon. (Photo gracieuseté)
Une conférence sur la préservation de la nature a eu lieu le 5 novembre, à Rawdon. (Photo gracieuseté)

« Comment on transmet l’amour de la nature à nos enfants? Habillez-vous chaudement et ouvrez la porte! ». C’est par cette question/réponse que la fondatrice du Centre d’apprentissage libre en forêt Arborescence, Milaine Brousseau Ouellette, a entamé sa rencontre à Rawdon avec 25 personnes invitées par Éco-corridor lanaudois dans le cadre de ses conférences mensuelles sur la préservation de la nature.

La suite de cette introduction par la formatrice Josée Mayrand a aussitôt éliminé le cadre formel des présentations didactiques et huit personnes regroupées en trois cercles ont été invitées à échanger. Ces exercices leur ont permis de faire découvrir à chacun le plaisir de l’écoute de l’autre, de la découverte, du partage.

Elles ont ainsi pu présenter l’éco-éducation, qu’elles nomment la culture de l’émerveillement, leur singulière méthode éducative dans la nature, proposée aux enfants dans des classes en forêt et aux adultes dans des journées de consolidation d’équipe.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.