Au-delà du diagnostic, la diversité autistique

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La fin de semaine dernière débutait le mois de l’autisme 2023 et, comme chaque année, la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) mise sur le mois d’avril pour offrir des activités spéciales à ses membres et amasser des fonds pour soutenir sa mission, mais aussi pour ouvrir la conversation autour du spectre de l’autisme dans la communauté, et plus particulièrement sur sa diversité.  

« On s’est rendu compte que nous ne sommes plus à sensibiliser seulement pour connaître l’autisme, mais plutôt la diversité du spectre. On réalise qu’on a atteint un niveau de plus, ce qui est très pertinent », a évoqué Alexandra Benny, psychoéducatrice à la SARL. En association avec la Fédération québécoise de l’autisme, l’organisme local a été appelé à recueillir les témoignages de ses membres dans le but précis de dépeindre la diversité pouvant s’exprimer à travers un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cet exercice enrichissant a permis à la SARL d’obtenir les confidences de cinq membres dont les témoignages empreints de fierté seront diffusés sur leur page Facebook tout au long du mois d’avril. Des capsules mettant en lumière les réalisations de la SARL y seront aussi partagées.

En plus de cette campagne web, la SARL poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des jeunes. Ainsi, des outils sont déployés dans les écoles primaires et secondaires de la région. Pour les jeunes du primaire, un cahier d’activités misant sur la connaissance de soi sera distribué dans les classes. « L’enfant apprend à connaître Félix dans tout ce qu’il est, puis à se questionner lui aussi sur ce qui le caractérise. Quand on apprend à s’accepter, ça devient plus facile d’accepter la diversité », a exprimé la psychoéducatrice.

Pour les plus vieux, l’organisme lanaudois innove en proposant une bande dessinée pensée et écrite par un jeune adulte autiste. Avec cette formule ludique, la Société espère capter l’intérêt des adolescents et les sensibiliser aux difficultés vécues par les jeunes autistes à l’école.

« Malheureusement, encore aujourd’hui dans une école secondaire, se faire traiter d’autiste est une insulte courante et c’est un problème. Je sentais la nécessité de montrer à travers une situation simple, c’est quoi une crise d’anxiété due à la surcharge sensorielle », a décrit l’auteur de la BD, Antoine Bellemare-Racicot. Au-delà de son expérience personnelle du passage au secondaire, Antoine a pris soin d’enrichir ses perceptions des expériences de plusieurs autres adultes TSA qu’il côtoie.

Image
Un nouveau scénario social, créé en collaboration avec le CISSS de Lanaudière et abordant le thème du déménagement est maintenant disponible.

Un nouveau scénario social réalisé en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et abordant le thème du déménagement est également dévoilé afin d’outiller le parent et la personne autiste dans la préparation à vivre cet événement.  

Biscuits sourire

Pour ses activités de financement, la SARL pourra dorénavant compter sur la campagne des biscuits sourire pour clore le mois de l’autisme. En effet, la semaine des biscuits sourire déménage en mai. Ainsi, il est déjà temps pour les entreprises de soumettre leur précommande pour la semaine du 1er au 7 mai. Rappelons que 23 restaurants Tim Hortons de la région remettent les recettes de leurs ventes de biscuits sourire à la Société de l’Autisme Région Lanaudière.

« Chaque année, la campagne des biscuits sourire est une opportunité pour nous d’amasser des sous. Cette année, c’est aussi l’opportunité de faire valoir l’autisme, de parler de l’autisme, mais aussi d’aller explorer de nouvelles compétences [pour nos membres] », mentionne la directrice générale, Marie-Ève Desmarais. Encore une fois, les clubs adultes de la SARL participeront à la confection des biscuits sourire qui seront ensuite vendus à la communauté. « Ils ont tous leur place dans la société et c’est par des occasions comme celle-ci avec Tim Hortons qu’on peut leur ouvrir les portes de l’inclusion. »

Image
Plusieurs objets promotionnels sont en vente, dont deux nouveaux cette année : la tasse à café isotherme et l’agenda.

Outre l’achat de biscuits, des articles promotionnels sont disponibles à l’achat pour encourager l’organisme, dont deux nouveaux items : une tasse à café isotherme et un agenda. Le spectacle de variétés annuel entièrement composé de numéros présentés par des artistes autistes est aussi de retour le 22 avril prochain à la Salle Julie-Pothier de Saint-Jacques. Pour vérifier la disponibilité des billets : sarl@autisme-lanaudiere.org ou 450 759-9788 poste 1.

Enfin, plusieurs activités gratuites sont organisées pour les membres de la SARL durant le mois de l’autisme dans le but de leur faire vivre des expériences plus difficilement accessibles. Patin libre réservé à la clientèle autiste, déjeuner au restaurant dans un cadre adapté, projection adaptée du film Mario Bros et journée à la piscine sont notamment au programme.

« Pour nos familles, d’avoir accès à des activités « normalisantes » dans la communauté, de se sentir intégrées, que le regard des gens nous affecte moins, d’avoir accès à des entreprises qui nous ouvrent leur porte, c’est précieux. On en veut de plus en plus dans le monde », a conclu la directrice.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.