Au cœur de l’il bénéficie d’une aide pour outiller l’entourage des personnes violentes

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une aide financière de 150 000 $ a été annoncée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, pour soutenir un projet de l’organisme Au cœur de l’il. Il consiste en de la sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer.

Le « Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents » permet la création d'une pochette d'informations à l'attention des proches des auteurs de comportements violents, en vue de les outiller sur les ressources à leur disposition et pour les soutenir à demander de l'aide. Ce projet est porté par l’organisme Au cœur de l’il dont la mission est d’accompagner, dans une démarche de responsabilisation, les personnes auteures de comportements violents, en contexte conjugal et familial.

« Les proches des personnes auteures de comportements violents communiquent fréquemment avec notre organisme afin d’explorer ce qu'ils peuvent faire pour accompagner leur proche vers nos services. En collaboration avec la Maison d’hébergement La Traverse et l’organisme la Lueur du phare, nous développerons une pochette d’informations leur étant destinée, en vue de les outiller et de les sensibiliser à cette problématique », a assuré la directrice générale d’Au cœur de l’il, Chloé Champoux.

Avec une visée régionale, cette initiative a été retenue dans le cadre de l’édition 2023-2024 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle. Elle vise à mieux faire connaître et reconnaître ces formes de violence et à outiller les victimes, les auteurs de violence et leur entourage dans Lanaudière. La ministre Caroline Proulx souhaitait féliciter l’organisme pour son « travail remarquable afin de combattre les comportements violents dans Lanaudière. »

Le député de Joliette, François St-Louis, a lui aussi voulu féliciter Au cœur de l’il : « Je salue cette belle initiative. Ce projet offre des alternatives et des outils de sensibilisation qui permettront, je l’espère, de prévenir davantage les situations malheureuses liées à la violence sexuelle et conjugale. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.