Aider les familles démunies un article scolaire à la fois

  • Publié le 28 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette lance l’Opération Bonne Mine, une aide appréciée des parents des familles démunies à l’approche de la rentrée scolaire.

De nouveau, les Galeries Joliette s'associent à la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette pour organiser une collecte d'articles scolaires neufs et usagés (propres et en bon état) dans le cadre de l'Opération Bonne Mine. Du 7 au 31 août, les gens pourront déposer des sacs d'école, des boîtes à lunch, des crayons ou encore des cahiers au kiosque d'information des Galeries Joliette, situé à la porte numéro 4, face à la boutique Le Garage. Les personnes sont priées de ne pas apporter de cartables puisque l’organisme en dispose déjà en abondance.

L’Opération Bonne Mine vise à soutenir les familles dans le besoin en leur fournissant du matériel scolaire en même temps que la remise de bons pour l'achat de fournitures scolaires. Une partie du matériel collecté sera également livrée aux écoles en milieu défavorisé, contribuant ainsi à offrir à tous les enfants une chance égale de réussir à l'école.

Le président de la Société Saint-Vincent-de-Paul, André Nadeau, signale que l’inflation a un impact significatif sur les familles démunies. Les coûts des fournitures scolaires augmentent régulièrement, rendant l'accès à l'éducation plus difficile pour ces familles déjà vulnérables. En raison de l'inflation, elles doivent faire face à une pression financière accrue lors de la rentrée scolaire, et de nombreux enfants risquent de ne pas avoir les outils nécessaires pour réussir à l’école. Même des familles de la classe moyenne n’arrivent plus à couvrir les frais d’habitation et d’alimentation.

Aide financière aux familles

Depuis plusieurs années, la SSVP fournit une aide financière afin de couvrir une partie des frais occasionnés pour lachat de fourniture scolaire. Cette assistance prend la forme de bons échangeables dans des magasins tels que Le Papetier, Le Libraire Hamster de la rue Baby, la boutique Landry Hamster de la rue Taché, la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès de l’école.

Les familles démunies devront prendre rendez-vous auprès du bureau dentraide au 450-759-4862 à compter du 14 août. Aucune demande ne sera acceptée avant cette date. Lors de lappel, le montant total de la facture sera demandé pour chacun des enfants concernés. Il sera aussi demandé dapporter une copie de la facture ou de la liste lors du rendez-vous. Ce programme sadresse aux familles de Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Crabtree.

La collecte de matériel scolaire aux Galeries Joliette et les bons offerts par la SSVP sont une opportunité de soutenir les familles dans le besoin et de contribuer à briser le cycle de la pauvreté en offrant à tous les enfants les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l'école.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.